Retrouver les paiements Payconiq dans le CODA

Payconiq utilise des virements ou des SEPA Credit Transfers pour créditer votre compte bancaire des transactions qui ont été réalisées dans votre commerce. Cela signifie que, dans votre fichier CODA, ceux-ci sont indiqués comme virements et ne reçoivent pas de code Payconiq spécifique.
Cependant, la structure de la communication pour les transactions Payconiq est fixe et apparaît par conséquent toujours de la même manière dans votre fichier CODA. Il y a 2 possibilités :
- Si vos transactions sont versées individuellement ou séparément sur votre compte bancaire, la structure est la suivante :
Payconiq (8 caractères) + Référence de la transaction (24 caractères) + nom du magasin (max. 23 caractères) + Référence (max. 35 caractères) + communication (max. 46 caractères)
*Exemple CODA NONbulk*

- Si vos transactions sont versées de façon groupée sur votre compte bancaire, la structure est la suivante :
Date des transactions (8 caractères) + référence du paiement (24 caractères) + référence du groupement ou Bulk ID (max. 35 caractères) + PQ BulkRecon (9 caractères) + votre numéro de client Payconiq (24 caractères)

Vous réconciliez automatiquement ?
Afin que votre système comptable apprenne à reconnaître les transactions Payconiq, nous vous recommandons de le faire sur base de la mention "Payconiq" ou "PQ" dans la communication. Celle-ci se trouve en position 1 (pour les versements i ndividualisés) ou entre les positions 39 et 70 pour les versements groupés.

Pour les paiements groupés, si vous utilisez un Bulk ID (par exemple pour scinder le versement par caisse, par point de vente,…) et que vous souhaitez qu'il puisse être lu automatiquement, tenez compte du fait que tous les Bulk ID utilisés doivent compter un même nombre de caractères. De cette façon, vous conserverez une structure fixe pour tous les paiements et vous éviterez que des décalages empêchent la lecture correcte du fichier CODA.

Autres FAQs