Le produit Payconiq disparaît en 2026, mais l'app et les solutions pour commerçants restent
Ces derniers mois, l'avenir du produit Payconiq a été abordé plusieurs fois dans la presse. Une telle exposition peut être source de désinformation et d'erreurs, tant pour les utilisateurs de l'app Payconiq by Bancontact que pour les commerçants et intégrateurs qui utilisent Payconiq. Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations concernant l'évolution de Payconiq et, dans la mesure du possible, les réponses à toutes vos questions.
Payconiq est devenu la référence belge en matière de paiements mobiles fluides et sécurisés entre amis et dans les commerces. La solution de paiement Payconiq est très populaire parmi les commerçants. Pour payer, le client n'a qu'à scanner le code QR du vendeur (sur un autocollant, à la caisse, sur une facture, en ligne, sur le terminal de paiement ou sur le smartphone du commerçant).
EPI (European Payments Initiative) est une entreprise européenne qui a lancé Wero en 2024 : une solution de paiement paneuropéenne qui facilite les paiements entre amis, et à terme dans les commerces et en ligne. Actuellement, Wero est disponible pour les paiements entre amis dans les apps bancaires de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC.
En tant que référence belge des paiements mobiles, nous tenons à nous adapter aux dernières innovations et à rendre celles-ci les plus accessibles possible. Voilà pourquoi nous avons choisi de collaborer avec EPI.
Bancontact restera fidèle à son statut de marque et de solution innovante et ancrée localement, tant dans les commerces physiques et en ligne que pour les paiements entre amis.
L'évolution de Payconiq
Concrètement, la plateforme Payconiq va être remplacée par une plateforme Bancontact et Wero, et les paiements Payconiq par les paiements Bancontact et Wero.
Payconiq by Bancontact est l'app 100 % belge pour tous les paiements mobiles. L'app Payconiq by Bancontact reste accessible à toute personne titulaire d'un compte bancaire belge. En effet, elle peut être utilisée par les clients de 19 banques différentes.
En 2026, la marque Payconiq va changer de nom. En d'autres mots, l'app de paiement connue de tous et la solution de paiement populaire pour commerçants continuent d'exister, mais sous un nouveau nom.
Vous retrouverez plus loin sur cette page :
Plus d'informations pour les utilisateurs de l'app Payconiq by Bancontact
Plus d'informations pour les commerçants disposant d'un autocollant ou de Payconiq GO
Comme toujours, la facilité d'emploi, la sécurité et l'accessibilité sont les priorités de l'app Payconiq by Bancontact et de ses utilisateurs. Voilà pourquoi nous nous efforçons chaque jour de garantir que l'app satisfait à ces exigences et que Payconiq by Bancontact continue d’évoluer, qu’il s’agisse des fonctionnalités, de la rapidité, du design ou de l’expérience utilisateur.
En 2026, la marque Payconiq va changer de nom. Autrement dit, l'app de paiement bien connue continuera d'exister, mais sous un nouveau nom. Les utilisateurs pourront continuer d'utiliser l'app pour rembourser leurs amis ou être remboursés (via un code QR ou une demande de paiement, même si ces amis utilisent une app bancaire belge), pour payer en ligne avec Bancontact ou en magasin à l'aide d'un code QR. La fonctionnalité « Factures », l'ajout de cartes fidélité, la recherche de distributeurs automatiques à proximité, l'achat d'un ticket De Lijn ou SNCB, etc. resteront accessibles dans l'app.
Qu'est-ce qui change pour moi ?
Comme mentionné, nous continuons de mettre tout en œuvre pour rendre l'app Payconiq by Bancontact aussi intuitive, sécurisée et accessible que possible. Une nouvelle version de l'app sera lancée cette année, sous le nom actuel, mais avec une expérience utilisateur améliorée, qui devrait simplifier le paiement mobile pour chacun. De plus amples informations sur cette mise à jour arriveront cet été.
En 2026, Payconiq va changer de nom. Aucun autre aspect de l'app et de ses fonctionnalités ne changera à ce stade. De plus amples informations suivront l'année prochaine.
D'autres questions ?
Une personne disposant d'une app bancaire belge pourra-t-elle encore scanner un code QR créé avec l'app Payconiq by Bancontact ?
Oui. Ce qui est possible aujourd'hui le restera à l'avenir. Vous pourrez toujours créer des codes QR avec votre app Payconiq by Bancontact de la même manière qu'aujourd'hui, et ces codes pourront être scannés soit via Payconiq by Bancontact, soit avec l'une des apps bancaires ci-dessous.
Et vice versa : les utilisateurs de Payconiq by Bancontact pourront toujours scanner les codes QR créés avec les apps bancaires ci-dessous.
À qui pourrai-je m'adresser à l'avenir pour toute question ?
Pour toutes vos questions sur l'app Payconiq by Bancontact et sur les paiements mobiles en magasin ou en ligne, vous pouvez toujours vous adresser à notre équipe Support à l'adresse support@payconiq.be.
Pour les questions relatives aux paiements mobiles via votre app bancaire, veuillez contacter votre banque.
Puis-je utiliser l'app Payconiq by Bancontact pour scanner un code QR Wero dans une app bancaire ou scanner un code QR Wero dans un magasin ?
Pour les paiements entre amis, les utilisateurs de l'app Payconiq by Bancontact peuvent aujourd'hui scanner n'importe quel code QR créé avec une app bancaire belge.
Pour les paiements en magasin, vous pourrez continuer à scanner les codes QR actuels (Payconiq) sur l'autocollant, à la caisse, en ligne, etc.
Pourrai-je encore effectuer des paiements mobiles en ligne et en magasin ?
Oui. Les codes QR Payconiq bien connus en magasin continueront d'exister et pourront toujours être scannés avec l'app Payconiq by Bancontact et les apps bancaires belges.
Vous pourrez également continuer à payer en ligne avec l'app Payconiq by Bancontact ou votre app bancaire en sélectionnant le bouton Bancontact sur la page de paiement du commerçant.
Si le produit Payconiq disparaît, la solution de paiement mobile sur laquelle comptent de nombreux commerçants continue d'exister. Pour les commerçants disposant d'un autocollant Payconiq ou de Payconiq GO, le produit Payconiq sera remplacé sur le plan technique par les solutions de paiement Bancontact et Wero. Bien que cette transition entraîne quelques changements techniques, cette évolution s'opèrera en arrière-plan. Si votre solution de paiement Payconiq est fournie par un tiers (ou par votre service informatique) à votre caisse, sur vos factures ou sur votre site web, une petite adaptation sera nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet plus loin sur cette page.
Concrètement, les paiements Payconiq vont être remplacés par des paiements Bancontact et Wero via le code QR existant. Les clients pourront continuer à payer comme avant à l'aide de leur app Payconiq by Bancontact ou de leur app bancaire.
Qu'est-ce qui change pour moi et mes clients ?
Pas grand-chose. Comme mentionné précédemment, cette évolution nécessite quelques adaptations techniques, mais vous les remarquerez à peine. Votre autocollant Payconiq ou votre solution Payconiq GO seront remplacés par les solutions de paiement Bancontact et Wero plus tard cette année. Ce changement de système de paiement sera automatique et s'effectuera en arrière-plan. Votre code QR Payconiq actuel et l'app Payconiq GO resteront inchangés. Vous pourrez continuer de les utiliser comme d'habitude. Seule nouveauté : ces mêmes codes QR vous permettront dorénavant de recevoir des paiements via Bancontact et Wero. Vos clients pourront continuer à régler leurs achats dans votre commerce à l'aide de l'app Payconiq by Bancontact ou de leur app bancaire. L'évolution de votre système de paiement ne modifiera pas les conditions tarifaires.
Enfin, le nom Payconiq disparaîtra en 2026 pour laisser place à une nouvelle marque. Rien ne changera sur le plan technique. Seuls les supports marketing auront un autre design. Votre code QR et le nom de l'app Payconiq GO évolueront également à terme (le code QR restera le même).
Vous recevrez d'autres communications de notre part au fil des mois à venir. Il est possible que certains aspects de votre compte commerçant doivent être modifiés au cours de cette évolution. Nous vous contacterons si c'est le cas. Nous vous invitons à garder un oeil sur votre boîte mail (l'adresse e-mail liée à votre compte commerçant).
D'autres questions ?
Quand pourrai-je recevoir des paiements mobiles Bancontact et Wero dans mon entreprise ?
L'évolution de votre système de paiement est actuellement prévue pour fin 2025. Suite à cette évolution, vous recevrez bien entendu plusieurs communications de notre part avec des informations plus concrètes. Surveillez donc votre boîte aux lettres (à partir de l'adresse e-mail liée à votre compte commerçant).
Pourrai-je toujours utiliser le même autocollant ?
Oui, vous pourrez continuer à utiliser votre autocollant Payconiq actuel même lorsque votre système évoluera vers les systèmes de paiement Bancontact et Wero.
Après le changement de nom en 2026, vous recevrez du nouveau matériel de marketing avec le nouveau nom, y compris des autocollants de code QR mis à jour (votre code QR lui-même restera le même, le design et le nom qui l'entourent seront différents).
Aurai-je toujours accès au portail marchand de Payconiq ?
Oui. Veuillez noter que dans le cadre de cette évolution, le portail commerçant sera mis à jour. Par conséquent, le lien vers le portail changera. Le nouveau lien vous sera communiqué en temps utile et de manière claire, et même si vous visitez encore l'ancien lien, vous serez redirigé vers la nouvelle page web.
Vous pourrez toujours vous connecter avec vos données de connexion actuelles, mais vous devrez définir un nouveau mot de passe lors de votre première connexion au portail mis à jour.
Le prix restera-t-il le même ?
Votre solution de paiement de confiance sera proposée aux mêmes conditions tarifaires qu'aujourd'hui.
Puis-je choisir le moment où ma plateforme de paiement évoluera ?
Vous proposez Payconiq via un autocollant Payconiq ou Payconiq GO ? Dans ce cas, l'adaptation de votre système de paiement sera effectuée automatiquement par Bancontact Payconiq Company et vous ne remarquerez rien. Vous serez informé à temps de la date de cette adaptation.
Disposez-vous d'une intégration Payconiq dans votre solution de paiement ? En d'autres termes, votre solution de paiement Payconiq a-t-elle été fournie par un fournisseur/intégrateur (ou votre propre service informatique) sur votre caisse enregistreuse, votre facture ou votre site web ? Si c'est le cas, une adaptation devra être apportée à votre système de paiement. Si vous procédez vous-même à l'intégration via une clé API, vous recevrez plus d'informations de notre part sur les mesures à prendre. Si vous passez par un tiers pour votre intégration Payconiq, veuillez contacter votre intégrateur.
Avec quelles apps les clients pourront-ils payer dans mon entreprise après l'évolution ?
Comme aujourd'hui, vos clients pourront effectuer des paiements mobiles à l'aide de l'app Payconiq by Bancontact et de la plupart des apps bancaires. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les apps de paiement qui permettent d'effectuer des paiements mobiles dans votre entreprise.
Payconiq disparaîtra également en tant que solution intégrée, bien qu'il sera toujours possible de recevoir des paiements mobiles via une intégration à une caisse, en ligne, sur une facture, dans une app ou dans un système de paiement fermé Top-Up.
À la fin de cette année, le produit Payconiq sera remplacé par les solutions de paiement Bancontact et Wero. Concrètement, les paiements Payconiq vont être remplacés par des paiements Bancontact et Wero via le code QR existant. Les clients pourront continuer à payer comme avant à l'aide de leur app Payconiq by Bancontact ou de leur app bancaire.
Bien que cela implique quelques changements techniques, notre priorité est de limiter l'impact sur le commerçant afin de garantir la continuité de ses activités.
Qu'est-ce qui change pour moi et mes clients ?
Globalement, votre système de paiement devra être légèrement modifié (modification du point de terminaison de l'API). La marche à suivre sera clairement décrite sur le nouveau portail pour développeur qui sera partagé avec vous et votre intégrateur au cours des mois à venir.
Vous passez par un tiers (intégrateur) pour votre intégration Payconiq ?
Votre intégrateur se chargera d'adapter votre système. Nous contacterons les intégrateurs à ce sujet et vous enverrons de plus amples informations dans les mois à venir. N'hésitez pas à contacter directement votre intégrateur pour le bon déroulement de cette modification. Pour des questions concrètes sur cette évolution, veuillez contacter votre intégrateur.
Vous êtes responsable de l'intégration de l'API Payconiq à votre solution de paiement ou vous êtes intégrateur ?
Vous recevrez plus d'informations pratiques dans les prochains mois, ainsi qu'un lien vers le nouveau portail pour développeur. Surveillez bien votre boîte mail.
D'autres questions ?
Quand pourrai-je recevoir des paiements mobiles Bancontact et Wero dans mon entreprise ?
L'évolution de votre système de paiement est actuellement prévue pour fin 2025. Suite à cette évolution, vous recevrez bien entendu plusieurs communications de notre part avec des informations plus concrètes. Surveillez donc votre boîte aux lettres (à partir de l'adresse e-mail liée à votre compte commerçant).
J'ai une intégration Payconiq par l'intermédiaire d'un tiers. Qu'attend-on de moi ?
Nous sommes en train de contacter des intégrateurs à cet effet et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation dans les mois à venir. Veuillez également contacter directement votre intégrateur pour que la mise en œuvre de cette adaptation se fasse dans les meilleures conditions possibles. Pour toute question concernant l'intégration, veuillez contacter votre intégrateur.
Je suis un commerçant disposant d'un système de paiement intégré et je suis responsable de l'intégration (via API). Qu'attend-on de moi ?
Dans les mois à venir, vous recevrez des informations concrètes de notre part ainsi qu'un lien vers le portail des développeurs mis à jour. Gardez donc un œil sur votre boîte aux lettres (à partir de l'adresse e-mail liée à votre compte commerçant).
Puis-je utiliser la même clé API après l'évolution ?
Oui, la clé API restera inchangée.
J'ai une question spécifique concernant l'évolution de ma solution de paiement. Qui puis-je contacter ?
Pour toute question concernant votre autocollant Payconiq ou Payconiq GO, veuillez contacter notre équipe Support comme d'habitude via le formulaire de contact.
Si vous travaillez avec un intégrateur pour votre intégration Payconiq, vous pouvez contacter votre intégrateur pour plus d'informations.
Si vous intégrez vous-même Payconiq dans votre solution de paiement via l'API, vous pouvez contacter l'équipe Support pour des questions spécifiques, comme vous le faites toujours. Vous pouvez le faire en utilisant ce formulaire de contact.
Aurai-je toujours accès au portail marchand de Payconiq ?
Oui. Veuillez noter que dans le cadre de cette évolution, le portail commerçant sera mis à jour. Par conséquent, le lien vers le portail changera. Le nouveau lien vous sera communiqué en temps utile et de manière claire, et même si vous visitez encore l'ancien lien, vous serez redirigé vers la nouvelle page web.
Vous pourrez toujours vous connecter avec vos données de connexion actuelles, mais vous devrez définir un nouveau mot de passe lors de votre première connexion au portail mis à jour.
Le prix restera-t-il le même ?
Votre solution de paiement de confiance sera proposée aux mêmes conditions tarifaires qu'aujourd'hui.
Puis-je choisir le moment où ma plateforme de paiement évoluera ?
Vous proposez Payconiq via un autocollant Payconiq ou Payconiq GO ? Dans ce cas, l'adaptation de votre système de paiement sera effectuée automatiquement par Bancontact Payconiq Company et vous ne remarquerez rien. Vous serez informé à temps de la date de cette adaptation.
Disposez-vous d'une intégration Payconiq dans votre solution de paiement ? En d'autres termes, votre solution de paiement Payconiq a-t-elle été fournie par un fournisseur/intégrateur (ou votre propre service informatique) sur votre caisse enregistreuse, votre facture ou votre site web ? Si c'est le cas, une adaptation devra être apportée à votre système de paiement. Si vous procédez vous-même à l'intégration via une clé API, vous recevrez plus d'informations de notre part sur les mesures à prendre. Si vous passez par un tiers pour votre intégration Payconiq, veuillez contacter votre intégrateur.
Avec quelles apps les clients pourront-ils payer dans mon entreprise après l'évolution ?
Comme aujourd'hui, vos clients pourront effectuer des paiements mobiles à l'aide de l'app Payconiq by Bancontact et de la plupart des apps bancaires. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les apps de paiement qui permettent d'effectuer des paiements mobiles dans votre entreprise.