L'UBO : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
Un UBO est le bénéficiaire effectif (ou Ultimate Beneficial Owner) d'une entreprise.
Le bénéficiaire effectif (UBO) est (i) toute personne physique qui contrôle l'entreprise et/ou pour le compte de laquelle une transaction est exécutée. Cela comprend au moins toute personne physique qui détient directement ou indirectement une participation de plus de 25 % des actions ; ou (ii) si aucune personne physique ne peut être identifiée comme UBO au point (i), la ou les personne(s) physique(s) qui occupe(nt) la/les fonction(s) de direction.
Dans le cadre de la loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces (en abrégé la législation anti-blanchiment), toutes les personnes qui relèvent d'une ou des deux catégories ci-dessus doivent être identifiées dans le contrat commerçant Payconiq. Cela signifie que pour chacune de ces personnes, les données complètes, y compris une copie du document d'identité, doivent être fournies.
Pour savoir précisément qui est/doit être considéré comme UBO au sein de votre société, ASBL ou fondation, nous vous renvoyons au guide d'utilisation UBO sur le site web du Service Public Fédéral Finances.
Autres FAQs
- Payconiq dans la pratique
-
Mes paiements Payconiq
- Comment reconnaître une transaction Payconiq dans mes extraits pour les paiements groupés ?
- J'ai reçu un e-mail me demandant de mettre à jour les données de mon entreprise. Pourquoi ?
- Puis-je retrouver le nom de mon client sur mes relevés de compte ?
- Quand le paiement d’un client est-il transféré sur mon compte bancaire ?
- Qui puis-je contacter si j’ai des questions concernant mes transactions ?
- Gérer mon compte commerçant
-
Solutions Payconiq pour commerçants
- Où puis-je suivre les paiements via mon appli Payconiq by Bancontact ?
- PAYCONIQ GO | Comment fonctionne la gestion des utilisateurs Payconiq GO ?
- Payconiq GO | Je souhaite créer un nouvel utilisateur GO. De quoi ai-je besoin ?
- Payconiq GO | Pourquoi Payconiq requiert une adresse e-mail supplémentaire pour configurer un utilisateur GO ?
- Payconiq GO | Qu'est-ce que la clé API et le PPID (Product ID) et où les trouver ?
- Demander un compte commerçant
-
Utiliser le portail commerçant
- Où puis-je consulter l'aperçu de mes paiements entrants ?
- Comment puis-je demander un mot de passe pour le portail commerçant?
- Comment puis-je télécharger un aperçu des transactions dans le portail commerçant ?
- Je rencontre des difficultés pour téléverser des documents, comment puis-je résoudre ce problème ?
- Où puis-je trouver mes informations de connexion pour le portail commerçant ?
- Ma facture Payconiq
-
Tout sur les chèques-repas avec Payconiq
- Comment pouvez-vous activer ou demander des paiements avec des chèques-repas via Payconiq ?
- Comment une transaction « combinées » impliquant des chèques-repas et Payconiq est-elle payée ?
- Comment fonctionnent les chèques-repas avec Payconiq pour les clients ?
- Comment puis-je suivre mes transactions « combinées » avec les chèques-repas et Payconiq ?
- Les paiements de chèques-repas ne figurent pas sur mon relevé de paiement.
-
Frais opérationnels
- J'ai plusieurs comptes commerçant Payconiq (identifiant commerçant) pour mon établissement. Comment puis-je fusionner ces comptes ?
- J'ai reçu une facture pour les frais opérationnels, mais je ne suis pas d'accord avec cela. Comment puis-je obtenir un remboursement ?
- Le coût par transaction va-t-il aussi augmenter ?
- Les frais opérationnels de 18 € facturés annuellement incluent-ils la TVA ?
- Les frais opérationnels seront-ils dus même si aucune transaction n’est effectuée ?