Associations
Bonjour, très chère association !
Découvrez comment Payconiq peut vous simplifier la vie au quotidien, sans perdre de vue l'esprit associatif. Bon à savoir : les associations de fait sont également les bienvenues !
5 bonnes raisons de vous lancer
Gestion des paiements sécurisée
Gérez tous vos revenus de manière centralisée et sécurisée via un tableau de bord clair et unique. Tous les paiements entrants y apparaissent en temps réel et sont garantis à 100 %.
Administration simple
Gardez facilement une vue d’ensemble des cotisations, inscriptions et collectes grâce aux communications de paiement.
Sur place ou à distance
Partagez un code QR ou un lien et recevez des paiements partout et à tout moment.
Paiements instantanés
Les membres paient en 1 clic avec leur smartphone, sur place ou à distance.
Répartition des tâches simplifiée
Les membres du comité partagent la gestion des paiements et la vue d'ensemble.
Votre association est-elle aussi dans cette situation ?
« Gérer les cotisations, les contributions aux tournois et les inscriptions aux camps n'est pas une mince affaire »
Le suivi des paiements est hautement chronophage et énergivore.
Choisissez les autocollants Payconiq classiques
- Générez des codes QR supplémentaires gratuitement depuis votre portail commerçant.
- Partagez vos codes QR dans un livret, sur des affiches, des flyers ou encore par e-mail en créant un lien pour votre code QR.
- Les membres scannent le code et indiquent le montant et leur nom ou numéro d'affiliation en communication. Ainsi, vous voyez instantanément qui a payé quoi sur votre portail commerçant.
- Vous préférez un QR code avec un montant fixe qui s’affiche automatiquement sur l’écran du payeur lorsqu’il scanne votre code QR ? Cette option est gratuite et peut simplement être cochée lors de votre demande. Une fois votre compte activé, vous pouvez créer autant de codes QR que vous le souhaitez et les configurer entièrement selon vos besoins dans votre portail.
« Nous souhaitons recevoir les paiements facilement lors de notre événement »
L'argent liquide n'est plus la norme.
Choisissez la solution Payconiq GO
- Avec Payconiq GO, les visiteurs paient facilement au comptoir, à table ou à la caisse.
- Vous saisissez le montant à payer, le visiteur scanne le code QR et confirme le paiement.
- Un lien vous permet d'inviter d’autres personnes à recevoir des paiements au nom de l’association. Bien entendu, les paiements sont directement reversés sur le compte de l'association.
« Nous voulons simplifier nos actions de collecte »
Récolter des dons peut se révéler fastidieux, surtout quand tout le monde n'a pas d'argent liquide.
Choisissez les autocollants Payconiq classiques
- Générez des codes QR supplémentaires depuis le portail commerçant et imprimez-les sur des flyers, des affiches ou d'autres supports pour récolter des dons. Ainsi, vous ne passerez jamais à côté d'un don.
- Partager l'action en ligne ? C'est possible en transformant votre code QR en lien.
- Tenez compte du fait que cette solution ne permet pas de générer des attestations fiscales.
Demander Payconiq ? C'est plus simple que vous ne le pensez !
Choisissez votre solution
Vous hésitez ? Aucun problème. Vous pouvez commencer par activer 1 solution, puis en demander d'autres sur votre tableau de bord. C'est facile, et sans frais annuels additionnels.
Créez votre compte
Remplissez le formulaire en ligne, ou auprès de l'une de nos banques partenaires. Vous trouverez les documents nécessaires ici.
Faites signer le contrat en ligne par toutes les personnes concernées
Elles recevront un lien pour signer le contrat en ligne. Dans un délai d'environ 3 jours, nous vous enverrons un e-mail de bienvenue. Vous pourrez alors configurer votre solution de paiement Payconiq.
Générez instantanément vos codes QR et imprimez-les
Après avoir suivi les étapes de la page du guide de démarrage, vous pouvez générer et imprimer des codes QR directement depuis le portail commerçant. Vous ne devez donc pas attendre de recevoir l'autocollant. Vous pouvez également ajouter des solutions ou partager la gestion avec des membres du comité.
Voici les questions posées par d'autres associations avant de sauter le pas :
Comment fonctionne Payconiq ?
Payconiq est un service de paiement qui vous permet de recevoir des paiements sur la base d'un code QR. Vos clients scannent ce code QR avec l'app Payconiq By Bancontact ou une autre app de paiement prenant en charge Payconiq, puis confirment le montant à payer. Les paiements sont ensuite transférés sur votre compte bancaire. Vous pouvez suivre les paiements Payconiq entrants en temps réel via le portail commerçant, un site web que vous pouvez consulter depuis n'importe quel appareil.
En général, un paiement Payconiq se déroule en trois étapes :
- Votre client scanne le code QR.
- Votre client saisit (si nécessaire selon votre solution Payconiq) le montant ou confirme simplement le montant affiché sur l'écran de son smartphone.
- Votre client confirme le paiement.
Pour plus d'informations sur Payconiq, visitez notre page "Qu'est-ce que Payconiq".
De quels documents ai-je besoin pour demander un compte commerçant et qu'est-ce que la vérification UBO et CDD ?
Pour toute demande de compte commerçant Payconiq, nous sommes dans l'obligation légale d'effectuer certaines vérifications. Cela contribue à lutter contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme. C'est pourquoi nous vous demandons quelques documents et informations.
Vous trouverez dans ce tableau les informations et documents requis pour chaque forme d'entreprise.
UBO (Ultimate Beneficial Owner) :
Dans la plupart des cas, nous avons besoin d'un UBO de l'entreprise.
Un UBO est le bénéficiaire effectif d'une entreprise : il s’agit des personnes qui détiennent, directement ou indirectement, des parts ou qui exercent la direction. Nous avons besoin de certaines informations des UBO qui détiennent 25 % ou plus des parts de l'entreprise.
Les personnes de votre entreprise ayant accès au registre UBO peuvent les télécharger ici.
Contrôle d'identité (enquête CDD)
Nous sommes tenus d'identifier et de contrôler les représentants légaux de l'entreprise.
Vous trouverez de plus amples informations sur le CDD sur le site web du SPF Économie.
Nous garantissons le traitement et la sauvegarde sécurisés de vos données à caractère personnel et de vos documents, conformément à la réglementation belge et européenne.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter via le lien ci-dessous.
Combien coûte Payconiq ?
Vous proposez Payconiq via un accord avec Bancontact Payconiq Company NV/SA (Payconiq) ?
- Dans ce cas, le coût est généralement de 0,06 € par transaction pour un paiement en magasin ou de 0,20 € pour un paiement en ligne. De plus, vous payez des frais de fonctionnement annuels de 18 € par compte commerçant.
Vous proposez des paiements Payconiq via un tiers ?
- Dans ce cas, le coût est déterminé par ce tiers, votre fournisseur de services de paiement.
Vous trouverez de plus amples détails dans cet aperçu.
Mes paiements sont-ils sécurisés avec Payconiq ?
Oui. Payconiq est conforme aux normes de sécurité strictes imposées à toutes les institutions financières belges (chiffrement) et permet en outre de suivre chaque paiement confirmé en temps réel.
Suivi en temps réel de chaque paiement
Tous les paiements entrants affichés dans l’aperçu des transactions Payconiq sont garantis à 100 %.
Vous pouvez suivre vos paiements entrants en direct de plusieurs manières :
- Via le portail commerçant : un site web qui vous donne un aperçu en temps réel de vos transactions, accessible depuis tout appareil connecté à Internet.
- Via l’application Payconiq GO ou via go.payconiq.be, où une confirmation de paiement apparaît immédiatement sur votre écran.
Vous trouverez plus d’explications sur l’utilisation de ces outils dans le guide du portail commerçant Payconiq ou sur la page Payconiq GO.
Données chiffrées (encryptage)
Toutes les données échangées lors du processus de paiement sont chiffrées, ce qui garantit une protection optimale des données personnelles et des informations de transaction.
Où puis-je vérifier mes transactions ?
Pour toutes les solutions Payconiq connectées et facturées via Payconiq (par exemple la solution de code QR sur autocollant ou Payconiq GO), vous pouvez suivre en temps réel les transactions réussies dans le Portail Commerçant. Découvrez comment procéder ici.
Vous pouvez également suivre les paiements Payconiq GO reçus via Payconiq GO dans l’app Payconiq GO pour commerçants ou via go.payconiq.be.
Les paiements Payconiq effectués via la solution de paiement Payconiq d’un partenaire Payconiq peuvent souvent également être consultés sur la plateforme du partenaire.
Les paiements Payconiq pour les solutions où les transactions ne sont pas facturées par Payconiq, comme les transactions Payconiq via un terminal de paiement ou un PSP (fournisseur de services de paiement), ne peuvent pas être vérifiés dans le portail commerçant. Ces paiements n’apparaissent que dans l'aperçu ou sur la plateforme que fournit le partenaire.
Vais-je recevoir un autocollant code QR après l'activation ?
Pour les solutions Payconiq ci-dessous, vous recevrez automatiquement un autocollant code QR. Celui-ci vous sera envoyé par la poste avec votre pack de bienvenue au plus tard 10 jours après la demande de votre compte commerçant Payconiq.
- Autocollant classique Payconiq
- Payconiq GO
Vous pouvez toutefois commencer à recevoir des paiements directement en imprimant votre code QR vous-même. Les instructions sont disponibles ici.
Vous avez reçu un e-mail de bienvenue pour votre solution de paiement Payconiq il y a plus de 10 jours, mais vous n'avez pas encore reçu d'autocollant ? Contactez-nous via le lien suivant.
Une question ?
Contactez-nous ou trouvez votre réponse dans la FAQ
