Comment installer l’appli Payconiq by Bancontact ?

Recherchez « Payconiq by Bancontact » dans l'App Store ou le Google Play Store et cliquez sur l'icône de l'appli. Le téléchargement commence automatiquement, la procédure d'activation se déroule ensuite en trois étapes :

  • Un : l'application vous invite à créer un profil d'utilisateur : introduisez vos données personnelles et choisissez un code PIN secret à 4 chiffres : l'appli est immédiatement activée. Pour effectuer des transactions, vous devez toutefois encore enregistrer votre carte.
  • Deux : l'appli vous invite à enregistrer une carte Bancontact valide. Choisissez la banque émettrice de votre carte, introduisez les données de la carte et attribuez-lui un alias (optionnel). Confirmez l'enregistrement via l'exécution d'une transaction de 0 euro (ou 0,01 euro pour les clients KBC et CBC) à l'aide de votre lecteur de carte ou digipass (et du code PIN de votre carte). Pour pouvoir utiliser l'appli,vous devez associer au moins une carte Bancontact valide.
  • Trois : liez un compte bancaire à l'appli en sélectionnant la banque dans laquelle vous détenez le compte bancaire et en introduisant votre numéro de compte. L'appli utilise votre numéro de compte lorsque vous effectuez un payement à vos amis ou collègues en cliquant sur « contacts » sur l'écran de démarrage ou à un commerçant en cliquant sur « magasins » sur l'écran de démarrage. A ce jour, seuls les clients de AXA, Belfius, CBC, KBC et KBC Brussels peuvent associer leur compte bancaire à l'appli Payconiq by Bancontact. D'autres banques suivront rapidement.

Découvrez ici comment vous pouvez activer l'appli Payconiq by Bancontact si vous avez déjà l'aplli Bancontact et/ou l'appli Payconiq sur votre smartphone.

Vous avez réalisé ces étapes avec succès ? Vous pouvez maintenant effectuer des paiements mobiles avec l'appli Payconiq by Bancontact.

Vous pouvez également enregistrer des cartes Bancontact supplémentaires (maximum 5) en sélectionnant « Ajouter carte » via l'option « Moyens de paiement » dans le menu principal. Pour le moment, vous ne pouvez associer qu'un seul compte bancaire pour effectuer des payments en utilisant « Contacts » ou « Magasins ».

Vous utilisez un smartphone fonctionnant sur le système d'exploitation Android (version 5 ou ultérieure) et équipé d'une puce NFC ? Dans ce cas, vous pouvez effectuer, avec chaque carte enregistrée, à la fois des paiements mobiles en scannant un code QR et des paiements sans contact en approchant simplement votre smartphone du terminal. Pour ce faire, vous devez activer la fonction NFC de votre téléphone (dans vos paramètres ?) et paramétrer la carte avec laquelle vous souhaitez effectuer des transactions sans contact comme carte « favorite » dans l'appli. Via le menu principal, rendez-vous dans le menu « Moyens de paiement » et faites glissez la carte en question en haut de la liste.