D'une pure application de paiement à un outil polyvalent pour faire ses achats, vivre et voyager

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9 février 2021

Bip-bip-bip ! L'appli Payconiq by Bancontact fête son deuxième anniversaire et voit son nombre de paiements doubler. En deux ans, l'appli s'est considérablement développée et a évolué vers une application permettant, par exemple, d'acheter un ticket de train ou de bus ou d'enregistrer vos cartes de fidélité.

Vous ne pouvez pas vous imaginer comment vous faisiez avant pour payer sans smartphone ? Vous n'êtes pas le(la) seul(e). Ces 12 derniers mois, 4,9 millions de Belges ont utilisé l'appli Payconiq by Bancontact (ou une appli bancaire qui offre les solutions de paiement Bancontact et/ou Payconiq), une sérieuse augmentation par rapport à 2019. 

En 2020, au total, les Belges ont utilisé leur smartphone 125 millions de fois pour payer mobile avec l'appli Payconiq by Bancontact (ou une appli bancaire qui offre les solutions de paiement Bancontact et/ou Payconiq), soit une hausse de 88 % par rapport à 2019.

Le jour du Black Friday, les chiffres de l’appli ont réellement crevé le plafond : ce jour-là, le ‘bip bip bip’ a retenti près de 240.000 fois. Le montant moyen par transaction, lui aussi, a été supérieur à la normale : 60 euros, contre 46 euros le reste de l'année.

La crise du coronavirus a fortement boosté les achats en ligne et en conséquence les paiements en ligne. Ce n'est pas une surprise, mais il est frappant de constater qu'en décembre 2020, 68 % de tous les paiements en ligne ont été effectués au moyen d’un smartphone (plutôt qu'avec un lecteur de carte). En décembre 2019, cette proportion n'était encore que de 58 %.