Foire aux questions concernant la modification de votre plateforme de paiement

Votre plateforme de paiement Payconiq évoluera bientôt vers la nouvelle plateforme de paiement Bancontact et Wero. Vous avez des questions ou vous constatez un problème pendant cette transition ? Nous sommes là pour vous aider sur cette page.

Informations générales

Lorsque vous contactez notre équipe Support, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main :

  • Merchant ID ou numéro BCE
  • Une description aussi claire que possible du problème ou de votre question, accompagnée des informations nécessaires, telles que des captures d'écran.

Vous vous inquiétez du phishing ? Voici quelques conseils pour vous protéger et protéger vos données :

  • Toutes les communications émanant de Payconiq et Bancontact Payconiq Company proviennent du nom de domaine info@payconiq.be/info@payconiq.be ou mail@bancontact.net. Vous avez des doutes quant à l'authenticité ou la fiabilité d'un mail ? Consultez ces conseils de safeonweb.ne pour reconnaître les faux e-mails.
  • Nous ne vous demanderons jamais de partager des informations personnelles ou professionnelles sans que vous ne nous ayez contactés au préalable.
  • Pour vous assurer de la fiabilité d'un lien web, consultez ces conseils de safeonweb.be.
  • En cas de doute, contactez notre équipe Support via le formulaire de contact sur notre site web ou via info@payconiq.be.

Portail Commerçant

Lorsque j'essaie d'exporter l'historique de mes transactions depuis le nouveau Portail Commerçant, j'obtiens un message d'erreur.

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Nous sommes conscients de la situation et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Notre équipe travaille d'arrache-pied pour rétablir la fonction d'exportation de l'historique des transactions dans les plus brefs délais. Nous espérons que le problème sera résolu rapidement.

Vous avez besoin d'un aperçu de vos transactions précédentes ? Vous pouvez consulter votre historique des transactions dans la « Liste des transactions » du Portail Commerçant.

Vous souhaitez tout de même exporter votre historique des transactions ? Veuillez contacter notre équipe Support à l'adresse info@payconiq.be. Veuillez mentionner votre Merchant ID ou votre numéro BCE et indiquer clairement la période pour laquelle vous souhaitez recevoir l'historique des transactions (par exemple, du 1/09/2025 à aujourd'hui).

Il existe deux Portails Commerçants. Lequel dois-je utiliser ?

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Une fois que votre compte commerçant aura été transféré de la plateforme Payconiq vers la plateforme Bancontact et Wero, vous recevrez un ou plusieurs e-mails de notre part.

Si le dernier (ou le seul) e-mail que vous avez reçu était un e-mail de confirmation avec pour objet « Votre compte a été transféré vers le nouveau système de paiement » : Bonne nouvelle : votre compte a été transféré avec succès vers le nouveau système de paiement Bancontact et Wero, et vous avez désormais accès au nouveau Portail Commerçant (merchant-portal.bancontact.net). Veuillez noter que vous n'avez plus accès à l'ancien portail.

Si le dernier e-mail que vous avez reçu était un e-mail de retour en arrière avec pour objet « Votre compte a été rétabli vers le système de paiement Payconiq » : Malheureusement, un problème est survenu lors du transfert de votre compte vers le nouveau système de paiement Bancontact et Wero. Nous avons donc rétabli votre compte vers le système de paiement Payconiq. Cela signifie que vous n'avez pas encore accès au nouveau portail marchand, mais que vous pouvez continuer à utiliser l'ancien portail (portal.payconiq.com).

Quelles sont mes données de connexion pour le nouveau Portail Commerçant ?

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Une fois votre compte commerçant transféré vers le nouveau Portail Commerçant, vous recevrez un e-mail d'invitation vous invitant à définir un nouveau mot de passe. Suivez les instructions contenues dans cet e-mail. Vous pouvez utiliser la même adresse e-mail que pour l'ancien portail (l'adresse e-mail mentionnée dans votre contrat).

Attention : le lien permettant de définir un nouveau mot de passe n'est valable que pendant 24 heures. Si le lien a expiré, demandez-en un nouveau ou rendez-vous sur merchant-portal.bancontact.net et cliquez sur « Mot de passe oublié ».

Paiement des transactions

Mes transactions sont payées par « SEGREGATED ACCOUNT ». Qu'est-ce que c'est ?

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Auparavant, vos transactions quotidiennes étaient payées sous le nom « BANCONTACT PAYCONIQ COMPANY ». Désormais, vous verrez peut-être apparaître « SEGREGATED ACCOUNT » comme nom du payeur. Le « SEGREGATED ACCOUNT » est un compte bancaire de confiance de Bancontact Payconiq Company.

Nous comprenons que cela puisse prêter à confusion et nous étudions actuellement comment revenir sur ce changement dans les plus brefs délais.

Je ne peux plus voir mes transactions individuelles et le nom du payeur dans mon app bancaire.

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Début mai 2025, il a été annoncé que le paiement de vos transactions quotidiennes serait effectué de manière groupée. Dans le cas des paiements groupés, toutes les transactions Payconiq réussies effectuées le même jour ouvrable sont combinées et versées sur votre compte bancaire le lendemain avant 9:00 heures sous la forme d'un montant unique *.

À ce moment-là, il était possible de renoncer temporairement à cette modification pour des raisons techniques ou spécifiques. Cependant, avec la fermeture de la plateforme Payconiq, toutes les transactions effectuées le même jour ouvrable sont désormais regroupées.

Vous pouvez toujours consulter un aperçu détaillé de toutes les transactions individuelles de votre entreprise dans le Portail Commerçant.

* Remarque : le montant total regroupé sera transféré sur votre compte bancaire, mais le délai de traitement du virement peut varier en fonction de votre banque.

Transactions

Adaptation de votre plateforme de paiement

Pourquoi ai-je reçu plusieurs e-mails ?

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Chaque commerçant devrait avoir reçu un dernier e-mail de rappel concernant l’évolution prévue de sa plateforme de paiement. Une fois la mise à jour terminée dans notre système, vous recevrez au moins un e-mail de notre part indiquant que le transfert a été effectué et vous demandant d’effectuer une transaction test.

Grâce à cette transaction test, nous pouvons vérifier si l’adaptation de votre plateforme a été réalisée avec succès.

  • Si la mise à jour a réussi, vous recevrez un e-mail contenant une invitation pour le nouveau Portail Commerçant.
  • Si la mise à jour a échoué, vous recevrez un e-mail vous informant que votre système de paiement a été rétabli sur la plateforme Payconiq et la date à laquelle une nouvelle tentative est prévue.

Si vous avez reçu plusieurs e-mails de confirmation et de rétablissement, cela signifie que nous avons effectué la mise à jour, ce qui a déconnecté votre compte de la plateforme Payconiq dans notre système. Cependant, lors des tests ultérieurs, notre système n’a pas pu confirmer que la transition avait réussi, ce qui a entraîné l’envoi automatique d’un e-mail de rétablissement. Il est possible que notre système ait répété la connexion et les tests plusieurs fois, ce qui explique pourquoi vous avez reçu plusieurs e-mails identiques.

Quand mes (autres) produits seront-ils transférés vers la plateforme Bancontact et Wero ?

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L’évolution de notre plateforme de paiement est un processus progressif qui se déroule en plusieurs phases. Selon le type de produit que vous utilisez, vous recevrez un dernier e-mail de rappel indiquant la date prévue pour la mise à jour de votre solution de paiement.

Si une première tentative de mise à jour a été effectuée mais n’a pas réussi, vous recevrez un e-mail vous informant que votre système a été rétabli sur la plateforme Payconiq, ainsi que la date de la prochaine tentative de mise à jour prévue.

Comment savoir si ma solution de paiement a été transférée vers la plateforme Bancontact et Wero ?

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Si le dernier (ou le seul) e-mail que vous avez reçu de notre part était un e-mail de confirmation (objet : « Votre compte a été transféré vers la nouvelle plateforme de paiement ») :
Bonne nouvelle — votre compte est désormais sur la nouvelle plateforme de paiement Bancontact et Wero. Vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement comme d’habitude.

Si le dernier e-mail que vous avez reçu était un e-mail de rétablissement (objet : « Votre compte a été rétabli sur la plateforme de paiement Payconiq ») :
Malheureusement, un problème est survenu lors de la mise à jour vers la nouvelle plateforme Bancontact et Wero, ce qui a entraîné le rétablissement de votre compte sur la plateforme Payconiq. Vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement comme auparavant. Une nouvelle tentative de mise à jour est prévue, et la date vous est communiquée dans l’e-mail.

Ma solution de paiement a été rétablie sur la plateforme Payconiq. Que se passe-t-il maintenant ?

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Pour l'instant, vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement comme d'habitude. Cependant, une nouvelle date de mise à jour a été prévue et communiquée dans l'e-mail de rétablissement.

Si vous utilisez une solution intégrée via une clé API, veillez à mettre à jour le point de terminaison dans le délai indiqué dans l'e-mail de rétablissement. Lisez attentivement le portail des développeurs pour connaître les étapes supplémentaires à suivre.

Je suis nouveau sur la plateforme de paiement Payconiq. Que se passe-t-il ?

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Lors de la signature de votre contrat, vous avez été informé de l'évolution prévue de la plateforme Payconiq vers une plateforme Bancontact et Wero. Lorsque le moment sera venu de mettre à jour votre plateforme, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la date prévue pour la transition. Cet e-mail contiendra toutes les informations pertinentes dont vous aurez besoin.

Si vous utilisez une solution de paiement intégrée via une clé API, la mise à jour de votre système était prévue pour le dimanche 19 octobre 2025.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre solution de paiement et que vous travaillez avec un intégrateur, veuillez le contacter afin de vérifier que l'endpoint a été correctement mis à jour. Si vous ne travaillez pas avec un intégrateur, veuillez contacter devsupport@payconiq.be.