Foire aux questions concernant la modification de votre plateforme de paiement

Votre plateforme de paiement Payconiq évoluera bientôt vers la nouvelle plateforme de paiement Bancontact et Wero. Vous avez des questions ou vous constatez un problème pendant cette transition ? Nous sommes là pour vous aider sur cette page.

Informations générales

Lorsque vous contactez notre équipe Support, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main :

  • Merchant ID ou numéro BCE
  • Une description aussi claire que possible du problème ou de votre question, accompagnée des informations nécessaires, telles que des captures d'écran.

Vous vous inquiétez du phishing ? Voici quelques conseils pour vous protéger et protéger vos données :

  • Toutes les communications émanant de Payconiq et Bancontact Payconiq Company proviennent du nom de domaine info@payconiq.be/info@payconiq.be ou mail@bancontact.net. Vous avez des doutes quant à l'authenticité ou la fiabilité d'un mail ? Consultez ces conseils de safeonweb.ne pour reconnaître les faux e-mails.
  • Nous ne vous demanderons jamais de partager des informations personnelles ou professionnelles sans que vous ne nous ayez contactés au préalable.
  • Pour vous assurer de la fiabilité d'un lien web, consultez ces conseils de safeonweb.be.
  • En cas de doute, contactez notre équipe Support via le formulaire de contact sur notre site web ou via info@payconiq.be.

Portail Commerçant

Je rencontre des difficultés pour exporter l'historique de mes transactions.

tags

Il existe actuellement des problèmes connus concernant l'exportation des transactions : l'exportation est parfois vide, n'arrive pas toujours à votre adresse e-mail, ou affiche les dates au format MM/JJ/AAAA. Nous sommes conscients de cette situation et faisons de notre mieux pour la résoudre le plus rapidement possible.

Lorsque vous exportez l'historique de vos transactions, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes avant que vous ne le receviez par e-mail. Si vous n'avez pas reçu l'e-mail après 30 minutes, veuillez attendre 20 minutes supplémentaires avant de contacter notre équipe d'assistance. Si vous avez un besoin urgent de l'historique des transactions, veuillez contacter notre équipe d'assistance via info@payconiq.be.

Il existe deux Portails Commerçants. Lequel dois-je utiliser ?

tags

Une fois que votre compte commerçant aura été transféré de la plateforme Payconiq vers la plateforme Bancontact et Wero, vous recevrez un ou plusieurs e-mails de notre part.

Si le dernier (ou le seul) e-mail que vous avez reçu était un e-mail de confirmation avec pour objet « Votre compte a été transféré vers le nouveau système de paiement » : Bonne nouvelle : votre compte a été transféré avec succès vers le nouveau système de paiement Bancontact et Wero, et vous avez désormais accès au nouveau Portail Commerçant (merchant-portal.bancontact.net). Veuillez noter que vous n'avez plus accès à l'ancien portail.

Si le dernier e-mail que vous avez reçu était un e-mail de retour en arrière avec pour objet « Votre compte a été rétabli vers le système de paiement Payconiq » : Malheureusement, un problème est survenu lors du transfert de votre compte vers le nouveau système de paiement Bancontact et Wero. Nous avons donc rétabli votre compte vers le système de paiement Payconiq. Cela signifie que vous n'avez pas encore accès au nouveau portail marchand, mais que vous pouvez continuer à utiliser l'ancien portail (portal.payconiq.com).

Quelles sont mes données de connexion pour le nouveau Portail Commerçant ?

tags

Une fois votre compte commerçant transféré vers le nouveau Portail Commerçant, vous recevrez un e-mail d'invitation vous invitant à définir un nouveau mot de passe. Suivez les instructions contenues dans cet e-mail. Vous pouvez utiliser la même adresse e-mail que pour l'ancien portail (l'adresse e-mail mentionnée dans votre contrat).

Attention : le lien permettant de définir un nouveau mot de passe n'est valable que pendant 24 heures. Si le lien a expiré, demandez-en un nouveau ou rendez-vous sur merchant-portal.bancontact.net et cliquez sur « Mot de passe oublié ».

Pourquoi le nom du payeur apparaît-il comme « inconnu » dans mon relevé de transactions ?

tags

En raison de problèmes techniques, le nom du payeur des transactions effectuées entre le 14 et le 17 novembre apparaît comme « inconnu » dans l'aperçu des transactions du Portail Commerçant. Le nom du payeur des transactions effectuées pendant cette période n'est donc pas visible. Nous vous prions de nous excuser pour la confusion et la gêne occasionnées. 

Il s'agissait uniquement d'une erreur d'affichage : les transactions elles-mêmes ont été correctement traitées sur le bon compte. L'erreur a été corrigée et les noms corrects des payeurs devraient rapidement réapparaître dans votre relevé.

Je vois un utilisateur inconnu dans mon compte commerçant.

tags

Il est possible que vous voyiez une personne que vous ne connaissez pas dans la liste des utilisateurs de votre Portail Commerçant. C'est normal. Notre équipe Support est actuellement occupée par la résolution des problèmes et la vérification des données et du fonctionnement au sein du Portail Commerçant afin de garantir que tout se déroule correctement. Par conséquent, il se peut que vous voyiez l'un de nos membres d'équipe apparaître comme utilisateur dans votre compte commerçant. Vous pouvez identifier ces membres d'équipe grâce aux adresses e-mail utilisées : celles-ci se terminent par @bancontactpayconiq.com ou @payconiq.be. Ce membre a accès à votre compte uniquement à des fins de maintenance et de contrôle.

Je n'ai pas reçu l'e-mail d'invitation automatique au Portail Commerçant.

tags

Si vous n'avez pas reçu l'e-mail d'invitation automatique, il y a quelques raisons possibles :

  • Adresse mail incorrecte : l'adresse e-mail enregistrée dans nos systèmes n'est peut-être pas la bonne.
  • Dossier spam/courrier indésirable : notre e-mail a pu être filtré dans votre dossier spam ou courrier indésirable.
  • Blocage de mail : votre serveur de messagerie ou vos paramètres de sécurité peuvent bloquer notre message.

Que dois-je faire ?

  1. Veuillez vérifier attentivement votre dossier spam ou courrier indésirable.
  2. Si vous ne trouvez rien, veuillez contacter directement notre équipe support par e-mail à info@payconiq.be afin que nous puissions vérifier l'adresse et vous assister davantage.

Paiements et transactions

Mes transactions sont payées par « SEGREGATED ACCOUNT ». Qu'est-ce que c'est ?

tags

Auparavant, vos transactions quotidiennes étaient payées sous le nom « BANCONTACT PAYCONIQ COMPANY ». Désormais, vous verrez peut-être apparaître « SEGREGATED ACCOUNT » comme nom du payeur. Le « SEGREGATED ACCOUNT » est un compte bancaire de confiance de Bancontact Payconiq Company.

Nous comprenons que cela puisse prêter à confusion et nous étudions actuellement comment revenir sur ce changement dans les plus brefs délais.

Je ne peux plus voir mes transactions individuelles et le nom du payeur dans mon app bancaire.

tags

Début mai 2025, il a été annoncé que le paiement de vos transactions quotidiennes serait effectué de manière groupée. Dans le cas des paiements groupés, toutes les transactions Payconiq réussies effectuées le même jour ouvrable sont combinées et versées sur votre compte bancaire le lendemain avant 9:00 heures sous la forme d'un montant unique *.

À ce moment-là, il était possible de renoncer temporairement à cette modification pour des raisons techniques ou spécifiques. Cependant, avec la fermeture de la plateforme Payconiq, toutes les transactions effectuées le même jour ouvrable sont désormais regroupées.

Vous pouvez toujours consulter un aperçu détaillé de toutes les transactions individuelles de votre entreprise dans le Portail Commerçant.

* Remarque : le montant total regroupé sera transféré sur votre compte bancaire, mais le délai de traitement du virement peut varier en fonction de votre banque.

Pourquoi le QR code sur la page de paiement n'est-il parfois pas scannable ?

tags

Nous sommes au courant de situations où le code QR sur certaines solutions de paiement (comme la page de checkout) ne peut pas être scanné correctement. Ce problème est lié à l'interaction entre le code QR et les systèmes de certains partenaires de paiement externes. Nous sommes en contact étroit avec ces partenaires et travaillons pour qu'ils effectuent les ajustements nécessaires afin de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Pourquoi le nom du payeur apparaît-il comme « inconnu » dans mon relevé de transactions ?

tags

En raison de problèmes techniques, le nom du payeur des transactions effectuées entre le 14 et le 17 novembre apparaît comme « inconnu » dans l'aperçu des transactions du Portail Commerçant. Le nom du payeur des transactions effectuées pendant cette période n'est donc pas visible. Nous vous prions de nous excuser pour la confusion et la gêne occasionnées. 

Il s'agissait uniquement d'une erreur d'affichage : les transactions elles-mêmes ont été correctement traitées sur le bon compte. L'erreur a été corrigée et les noms corrects des payeurs devraient rapidement réapparaître dans votre relevé.

Je rencontre des difficultés pour exporter l'historique de mes transactions.

tags

Il existe actuellement des problèmes connus concernant l'exportation des transactions : l'exportation est parfois vide, n'arrive pas toujours à votre adresse e-mail, ou affiche les dates au format MM/JJ/AAAA. Nous sommes conscients de cette situation et faisons de notre mieux pour la résoudre le plus rapidement possible.

Lorsque vous exportez l'historique de vos transactions, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes avant que vous ne le receviez par e-mail. Si vous n'avez pas reçu l'e-mail après 30 minutes, veuillez attendre 20 minutes supplémentaires avant de contacter notre équipe d'assistance. Si vous avez un besoin urgent de l'historique des transactions, veuillez contacter notre équipe d'assistance via info@payconiq.be.

Adaptation de votre plateforme de paiement

Pourquoi ai-je reçu plusieurs e-mails ?

tags

Chaque commerçant devrait avoir reçu un dernier e-mail de rappel concernant l’évolution prévue de sa plateforme de paiement. Une fois la mise à jour terminée dans notre système, vous recevrez au moins un e-mail de notre part indiquant que le transfert a été effectué et vous demandant d’effectuer une transaction test.

Grâce à cette transaction test, nous pouvons vérifier si l’adaptation de votre plateforme a été réalisée avec succès.

  • Si la mise à jour a réussi, vous recevrez un e-mail contenant une invitation pour le nouveau Portail Commerçant.
  • Si la mise à jour a échoué, vous recevrez un e-mail vous informant que votre système de paiement a été rétabli sur la plateforme Payconiq et la date à laquelle une nouvelle tentative est prévue.

Si vous avez reçu plusieurs e-mails de confirmation et de rétablissement, cela signifie que nous avons effectué la mise à jour, ce qui a déconnecté votre compte de la plateforme Payconiq dans notre système. Cependant, lors des tests ultérieurs, notre système n’a pas pu confirmer que la transition avait réussi, ce qui a entraîné l’envoi automatique d’un e-mail de rétablissement. Il est possible que notre système ait répété la connexion et les tests plusieurs fois, ce qui explique pourquoi vous avez reçu plusieurs e-mails identiques.

Quand mes (autres) produits seront-ils transférés vers la plateforme Bancontact et Wero ?

tags

L’évolution de notre plateforme de paiement est un processus progressif qui se déroule en plusieurs phases. Selon le type de produit que vous utilisez, vous recevrez un dernier e-mail de rappel indiquant la date prévue pour la mise à jour de votre solution de paiement.

Si une première tentative de mise à jour a été effectuée mais n’a pas réussi, vous recevrez un e-mail vous informant que votre système a été rétabli sur la plateforme Payconiq, ainsi que la date de la prochaine tentative de mise à jour prévue.

Comment savoir si ma solution de paiement a été transférée vers la plateforme Bancontact et Wero ?

tags

Si le dernier (ou le seul) e-mail que vous avez reçu de notre part était un e-mail de confirmation (objet : « Votre compte a été transféré vers la nouvelle plateforme de paiement ») :
Bonne nouvelle — votre compte est désormais sur la nouvelle plateforme de paiement Bancontact et Wero. Vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement comme d’habitude.

Si le dernier e-mail que vous avez reçu était un e-mail de rétablissement (objet : « Votre compte a été rétabli sur la plateforme de paiement Payconiq ») :
Malheureusement, un problème est survenu lors de la mise à jour vers la nouvelle plateforme Bancontact et Wero, ce qui a entraîné le rétablissement de votre compte sur la plateforme Payconiq. Vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement comme auparavant. Une nouvelle tentative de mise à jour est prévue, et la date vous est communiquée dans l’e-mail.

Ma solution de paiement a été rétablie sur la plateforme Payconiq. Que se passe-t-il maintenant ?

tags

Pour l'instant, vous pouvez continuer à utiliser votre solution de paiement comme d'habitude. Cependant, une nouvelle date de mise à jour a été prévue et communiquée dans l'e-mail de rétablissement.

Si vous utilisez une solution intégrée via une clé API, veillez à mettre à jour le point de terminaison dans le délai indiqué dans l'e-mail de rétablissement. Lisez attentivement le portail des développeurs pour connaître les étapes supplémentaires à suivre.

Je suis nouveau sur la plateforme de paiement Payconiq. Que se passe-t-il ?

tags

Lors de la signature de votre contrat, vous avez été informé de l'évolution prévue de la plateforme Payconiq vers une plateforme Bancontact et Wero. Lorsque le moment sera venu de mettre à jour votre plateforme, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la date prévue pour la transition. Cet e-mail contiendra toutes les informations pertinentes dont vous aurez besoin.

Si vous utilisez une solution de paiement intégrée via une clé API, la mise à jour de votre système était prévue pour le dimanche 19 octobre 2025.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre solution de paiement et que vous travaillez avec un intégrateur, veuillez le contacter afin de vérifier que l'endpoint a été correctement mis à jour. Si vous ne travaillez pas avec un intégrateur, veuillez contacter devsupport@payconiq.be.