Le smartphone est devenu notre nouveau portefeuille

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27 septembre 2022

Cette année encore, le nombre de paiements mobiles par Payconiq et Bancontact connaît une forte augmentation. Entre janvier et août, nous avons observé une augmentation de 37 % des paiements par smartphone par rapport à la même période l'année passée. La popularité croissante du paiement mobile avec Payconiq dans les festivals d’été explique en partie ce succès. En août, pour la première fois, le chiffre de 2 millions de paiements via le scan d’un code QR a été atteint pour les paiements en magasin et dans des festivals.

Ceux qui pensaient que la forte croissance des paiements mobiles allait ralentir après la pandémie avaient tort. Entre janvier et août 2022, les Belges ont réalisé 171 millions de paiements au moyen de l’appli Payconiq by Bancontact ou d’une appli bancaire intégrant les solutions de paiement mobile Bancontact et/ou Payconiq. Cela représente une augmentation de plus de 37 % par rapport à la même période l’année passée, lorsque le nombre de paiements mobiles avait atteint 125 millions. La croissance est plus explosive encore en comparaison avec la première vague du coronavirus (janvier-août 2020) : en deux ans à peine, le nombre de paiements mobiles a progressé de 131 %. 

ÉTÉ DES FESTIVALS

Cela s’explique en partie par le fait que 2022 a connu à nouveau un véritable été de festivals. En 2022, les codes QR étaient omniprésents dans près de 60 festivals et bars d’été (contre 9 à peine en 2017). Les festivaliers ont « bipé », autrement dit payé de façon mobile, environ 578 000 fois avec l’appli Payconiq by Bancontact ou une appli bancaire proposant Payconiq pour payer leur paquet de frites ou leur bière, ce qui est bien plus que les années précédentes, comme le montre le graphique ci-dessous.

Cette année, les Belges ont aussi été très nombreux à utiliser l’appli Payconiq by Bancontact ou une appli bancaire intégrant les solutions de paiement mobile Bancontact et/ou Payconiq pour se rembourser mutuellement. Ainsi, entre janvier et août, près de 28 millions de paiements entre amis ont été enregistrés, ce qui correspond à une forte augmentation de 62 % par rapport à la même période l’année passée (17 millions).

PAYER SANS CONTACT

En août, nous avons réglé 81 % de nos achats en ligne par Bancontact avec notre smartphone au moyen de l’appli Payconiq by Bancontact ou d’une appli bancaire intégrant la méthode de paiement Bancontact. Nous avons réglé 19 % de nos achats en ligne par Bancontact au moyen d’une carte bancaire et d’un lecteur de cartes.  Il y a un an, les proportions étaient encore de 75 % par l’appli et 25 % par carte. En août 2020, ce ratio était de 65% contre 35%, et en août 2019, nous avons payé 53% de nos achats en ligne de façon mobile contre 47% avec la carte et le lecteur de carte. Il est vrai que scanner un code QR est moins fastidieux que chercher un lecteur de carte et introduire son numéro de carte manuellement. 

En magasin, nous préférons toujours payer par carte, surtout si le paiement sans contact est possible. En août, 61 %des paiements par Bancontact dans les commerces se sont faits sans contact, comparé à 51 % en août 2021. Depuis, presque toutes les cartes Bancontact (95 % sur 17 millions de cartes) permettent désormais le paiement sans contact. 

PAYER DE FAÇON MOBILE OU « BIPER »

Payer sans contact et biper, telles sont aujourd’hui les façons les plus appréciées de payer à la caisse. En effet, le smartphone est lui aussi de plus en plus souvent utilisé comme moyen de paiement en magasin. Le mois dernier, nous avons réglé près de 1,5 million d’achats en magasin de façon mobile avec l’appli Payconiq by Bancontact ou une appli bancaire intégrant Payconiq. Cela représente une croissance de 39 % par rapport au mois d’août 2021. 

Le nombre de commerçants proposant un code QR de Payconiq a, lui aussi, fortement augmenté. Aujourd’hui, plus de 61 000 commerçants en Belgique acceptent les paiements mobiles au moyen de Payconiq (contre 45 000 commerçants il y a un an). Il suffit pour le client de scanner le code QR de Payconiq, affiché sur un autocollant, un terminal de paiement ou l’écran de la caisse. 

CONCLUSION

En résumé, on peut dire que le smartphone est devenu notre nouveau portefeuille. Sur les huit premiers mois de cette année, 5,3 millions de Belges ont déjà effectué au moins un paiement mobile avec l’appli Payconiq by Bancontact ou une appli bancaire intégrant les solutions de paiement Bancontact et/ou Payconiq. Et les paiements mobiles continuent de gagner du terrain. Au cours de la même période (janvier-août), l’appli Payconiq by Bancontact a été téléchargée 1,3 million de fois, soit une croissance de 10 % par rapport à la même période l’année passée.