Une évolution de nos marques en 2026
La marque Payconiq elle, disparaîtra dans le courant de 2026 et une refonte de notre identité et de nos marques aura lieu en 2026. Au printemps 2026, notre entreprise deviendra « Bancontact Company » et notre solution de paiement mobile évoluera pour devenir « Bancontact Pay ».

Ce n'est pas une nouveauté la plateforme Payconiq actuelle des commerçants évolue vers une plateforme de paiement acceptant des paiements mobiles Bancontact aujourd’hui, et au printemps 2026 Wero. Les consommateurs peuvent continuer à payer en magasin ou en ligne avec leur app Payconiq by Bancontact ou leur app bancaire. Cela s'inscrit dans un contexte plus large, celui de l'entrée dans une nouvelle ère.
Ce qui changera au printemps 2026 pour les consommateurs : l'avènement de « Bancontact Pay »
Pour les deux millions d'utilisateurs de l'app Payconiq by Bancontact actuelle, la transition sera très simple : l'app actuelle deviendra l'app Bancontact Pay. La mise à jour sera automatique et ne nécessitera aucun nouveau téléchargement. Le changement de l'app sera principalement visuel (nouveau nom, logo, couleurs). Les fonctionnalités telles que les paiements par code QR dans les magasins, entre amis et en ligne, resteront inchangées. L'ajout de cartes de fidélité, la réception et le paiement de factures dans l'app, l'achat de billets de train et de bus (De Lijn), etc. resteront également possibles via Bancontact Pay.
Pour les consommateurs, cette évolution apportera plus de clarté, tant en ligne que dans les magasins. Pour les paiements en ligne, trois nouvelles marques apparaîtront sous l’ombrelle cohérente de Bancontact, garantissant une expérience de paiement plus simple et plus claire :
- « Bancontact Pay » : pour les paiements mobiles via une app bancaire ou l'app Bancontact Pay (l’app Payconiq by Bancontact actuelle).
- « Bancontact Card » : pour les paiements en ligne par carte de débit Bancontact via un lecteur de carte.
- « Bancontact One Click » : pour les paiements en un clic lorsque les données de la carte de paiement ont été enregistrées par le consommateur auprès d’un commerçant.
Les autocollants Payconiq actuellement utilisés dans les magasins seront remplacés au printemps 2026 par un nouvel autocollant avec un code QR mentionnant à la fois Bancontact Pay et Wero. Ce code QR pourra être scanné, comme c'est le cas aujourd'hui, à l'aide des app bancaires et de l'app Bancontact Pay (l’app Payconiq by Bancontact actuelle).
Ce qui changera au printemps 2026 pour les commerçants qui acceptent Payconiq aujourd’hui
À partir du printemps 2026, les commerçants Payconiq verront les outils qui leur sont dédiés regroupés sous une seule bannière : « Bancontact Pro » :
- L'app « Payconiq GO » actuelle, qui permet au commerçant de saisir lui-même le montant à payer via son smartphone ou sa tablette, deviendra l'app « Bancontact Pro ».
- Le Portail Commerçant, qui leur permet de suivre leurs paiements et de gérer leur compte commerçant, prendra également le nom de « Bancontact Pro ».
La nouvelle plateforme de paiement Bancontact et Wero est mise à disposition des commerçants entre octobre et décembre 2025. Cette plateforme accepte toujours les paiements via l’app Payconiq by Bancontact (« Bancontact Pay » demain) et les apps bancaires. Elle supporte Bancontact aujourd’hui et supportera Wero au printemps 2026.
Nouveaux visuels en magasin : au printemps 2026, chaque commerçant recevra un nouvel ensemble de supports visuels, incluant le nouvel autocollant avec le QR code de paiement ainsi que des stickers pour vitrine, afin d'informer ses clients qu’il accepte les méthodes de paiement Bancontact Pay et Wero.
Bancontact : une marque de confiance, prête pour demain
Avec près de 18 millions de cartes en circulation, 2 millions d'utilisateurs actifs de son application, une intégration dans la majorité des apps bancaires et plus de 2,5 milliards de transactions par an, Bancontact est une marque profondément ancrée dans le quotidien des consommateurs en Belgique. Reconnue comme la 2e marque la plus « porteuse de sens » du pays (Havas Meaningful Brands 2025), elle est synonyme de paiements électroniques faciles et sécurisés. La nouvelle identité de Bancontact Company s'appuiera sur cette confiance pour projeter la marque vers une nouvelle décennie d'innovations.
