Scan for Change : coup de pouce aux organisations caritatives
Retour au mois de mars 2023 lorsque nous lancions le concours pour les associations caritatives afin de dynamiser leurs collectes de fonds. Nous avons lancé un appel à participation vers les associations belges à un concours permettant de gagner une campagne promotionnelle de 7 jours, diffusée sur plus de 1 000 écrans publicitaires exploités par JCDecaux. Cet été, dans les rues, ouvrons l’œil sur les affiches de Scan for Change.
Petit rappel concernant le concours caritatif question de rafraîchir votre mémoire
La Belgique compte plus de 2 000 organisations caritatives. Beaucoup d'entre elles dépendent uniquement de bénévoles et de collectes de fonds. Avec des budgets limités, il n'est pas facile pour elles de faire de la publicité, de sensibiliser aux enjeux de leur organisation et de collecter des fonds.
Et c'est là que nous voulions insuffler un vent de changement. Pour relever ce défi, nous avons uni nos forces à JCDecaux. En tant qu'expert incontesté de la publicité extérieure, JCDecaux offre un accès gratuit à plus de 1 000 écrans.
Wim Jansen, CEO de JCDecaux Belgique : “Contribuer à un impact positif sur la société fait partie de nos objectifs d'ESG. Nous sommes vraiment heureux de nous associer à Bancontact Payconiq Company pour soutenir cette excellente initiative. Nous sommes convaincus du pouvoir des supports de communication Out-Of-Home et que ceux-ci peuvent faire la différence pour des associations comme TWERK."
Faire le buzz : check !
Faciliter la collecte de fonds ? Avec « Scannez & Donnez », une solution de paiement de Payconiq
Avec Scannez & Donnez, il est facile de faire un don à une association caritative de son choix. Les organisations à but non lucratif peuvent créer leur code QR Payconiq, lié à leur compte bancaire. Pour faire un don, il suffit de scanner le code QR, de saisir les informations nécessaires à un certificat fiscal pour dons de 40 € et plus, d'indiquer le montant et, enfin, de confirmer avec son code PIN ou ses données biométriques (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
"Voilà des années que je travaille avec des associations caritatives et j'étais très heureuse de pouvoir leur présenter notre nouveau produit "Scannez & Donnez", déclare Eva De Mey, Responsable du développement « Event & Charity » de Bancontact Payconiq Company. "Les réactions ont été plus enthousiastes que nous aurions pu l'imaginer, ce qui confirme le besoin réel de ce type de produit".
BEEP! Scan for Change : naissance d’un concours caritatif
Nous avons demandé aux organisations à but non lucratif de créer une campagne de collecte de fonds incluant le code QR Payconiq. Pour participer, les associations devaient créer des supports publicitaires, tels qu'une affiche, et un discours de présentation expliquant pourquoi leur association devait remporter la campagne promotionnelle de 7 jours.
Eva poursuit : " Pour le concours Scan for Change de cette année, nous avons fait confiance à la force et la créativité des associations caritatives, et dans leur capacité à créer une campagne de collecte de fonds forte. Au vu des projet reçus, aussi beaux qu’originaux , nous avons su que nous avions fait le bon choix !"
3 lauréats : 1 pour la Belgique, 1 pour la Wallonie et 1 pour la Flandre
Le concours s’est terminé le 30 avril 2023. Nous avons reçu des projets de toute la Belgique. Allant d’associations médicales aux organisations de préservation de la nature, elles ont tout mis en œuvre pour nous convaincre de la qualité de leur campagne de collecte de fonds.
En collaboration avec un jury indépendant de JCDecaux, nous avons sélectionné 3 lauréats sur la base de la créativité, de la stratégie et de l'intégration du code QR Payconiq. Le jury a ainsi attribué des points à chaque campagne.
Les trois lauréats du concours Scan for Change sont désormais choisis : une première organisation a remporté une couverture nationale, une deuxième une couverture régionale en Wallonie et, enfin, une troisième une couverture régionale en Flandre.
Félicitations à TWERK, lauréat pour la Flandre
La campagne de collecte de fonds de TWERK nous a complètement bluffés ! Bien qu'étant une petite organisation, ils ont réussi à créer une campagne très complète axée sur un personnage nommé 'Sven'. La campagne invite aux donations afin de souligner l’importance de l'autisme.
Basée à Herentals, l’association TWERK offre aux personnes atteintes d'autisme un lieu sûr et amusant pour développer leurs talents et leurs compétences. Lieu d’accueil et de travail le plus petit et sur mesure de Flandre, il propose des emplois plus qu’intéressants.
Fondée en 1992, ils ont commencé leurs activités pour seulement 3 personnes atteintes d'autisme, soutenus par 1 ergothérapeute. En 2023, une équipe de 8 accompagnateurs qualifiés assiste et soutient 35 personnes atteintes d'autisme.
"La collecte de fonds représente une part importante des investissements dans notre organisation", explique Bart Michiels, coordinateur marketing et communication de TWERK. "Il va de soi que nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité de participer au concours Scan for Change."
"Étant une petite organisation, notre budget de communication est plutôt limité. Ainsi, pour la création de notre campagne Scan for Change, nous avons utilisé les ressources à notre disposition. Notre équipe enthousiaste chez TWERK a conçu un concept mettant en vedette Sven, l'un de nos employés. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Sven apparaîtra sur nos affiches et autres supports de campagne en tant que protagoniste de notre campagne."
"Nous sommes ravis d'être l'un des lauréats du concours Scan for Change. Cela nous aidera certainement dans notre collecte de fonds, et cette reconnaissance nous rend très fiers", conclut Bart.
La campagne 'Scan Sven' sera visible sur 500 écrans en Flandre à partir du 11 juillet. Cette campagne de promotion de 7 jours marque le début d'une campagne plus importante. La mission de TWERK est de créer plus d'emplois intéressants pour les personnes atteintes d'autisme. Le concours Scan for Change permet à TWERK de sensibiliser et booster la collecte de fonds afin d’élargir encore ses activités.
Notre mission se veut en phase avec les Belges qui ont du cœur
Nous nous engageons à offrir des expériences de paiement faciles qui répondent aux besoins des Belges d'aujourd'hui. Une étude menée par la Fondation Roi Baudouin révèle que 56 % des Belges ont fait un don à une œuvre caritative en 2022*.
Nous voulons leur permettre de soutenir les associations caritatives locales. C'est pourquoi, nous avons lancé « Scannez & Donnez ». Cela représente un sérieux coup de pouce dans la collecte de fonds. Avec cette solution de paiement, nous voulons faciliter les petites donations et la délivrance d'attestations fiscales par les organisations caritatives pour les dons de 40 euros et plus.
Cerise sur le gâteau : pendant toute la durée de la campagne, il sera possible de faire un don directement à des trois associations lauréates avec l'application Payconiq by Bancontact. Naviguez vers la rubrique "Services" de l'application, puis cliquez sur "Donations".
Les associations lauréates pour la Belgique et la Wallonie seront annoncées dès le lancement de leur campagne promotionnelle de 7 jours. Alors, gardez un œil sur notre site d'actualités et sur les affiches en rue.
* Enquête menée par la Fondation Roi Baudouin