Les podcasts ‘Un conseil, ça paie’ ou comment les nouvelles formes de paiement remodèlent notre société
Sans contact, en ligne ou mobile : les nouvelles formes de paiement font désormais partie intégrante de notre société. En quatre épisodes, découvrez comment les nouveaux modes de paiement changent notre société.
“Paiement uniquement en cash” : normalement, plus aucun commerce ne peut afficher cet avis. Depuis le 1er juillet 2022, tous les commerçants belges ont l’obligation de proposer au moins un moyen de paiement électronique à leurs clients. Dans le premier épisode de « Un conseil, ça paie », l’animateur Nathan Soret interroge le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, l’inspirateur de la loi.
En plus du ministre, ‘Un conseil, ça paie’ donne également la parole à Alice Romainville, co-présidente du Tennis Club de Belgrade à Namur. « Pour l’instant, les paiements en espèces restent le mode de paiement le plus courant, mais lorsque les gens commenceront à voir les avantages pratiques du paiement électronique, ils augmenteront chez nous aussi. », dit-elle. Envie de connaître la suite ? Écoutez le premier épisode de ‘Un conseil, ça paie’.
Dans le deuxième épisode, nous jetons un coup d'œil dans les coulisses du Ronquières Festival. Dès sa première édition en 2012, le festival a mis l'accent sur les paiements électroniques et mobiles. Son organisateur, Gino Innocente, nous raconte pourquoi dans le podcast. L'organisateur n’élude pas non plus la grande question : les gens dépensent-ils plus lorsqu’ils paient ‘cashless’ ?
Le fondateur et CEO de l’ONG GoodPlanet Belgium, Jo Van Cauwenberge, explique à son tour, le moment où il s’est rendu compte de la nécessité pour les organisations caritatives de pouvoir accepter des dons de façon mobile. Vous le découvrirez dans le deuxième épisode.
Dans le troisième épisode, Nathan Soret et l’expert digital Cédric Cauderlier discutent de quatre exemples de "paiement sans friction". Chez le gestionnaire de parkings Q-Park, la barrière s'ouvre automatiquement par reconnaissance de la plaque d'immatriculation si vous avez enregistré votre carte Bancontact au préalable sur leur application. À la STIB, il suffit de valider votre carte bancaire sur la borne de paiement pour que s'ouvre le portique du métro.
Les entreprises de livraison de repas à domicile Uber Eats et HelloFresh font, elles aussi, le pari de la facilité de paiement. Payer sans même s’en rendre compte : découvrez tout ce qu’il faut savoir dans le troisième épisode de « Un conseil, ça paie ».
Proposer plusieurs options de paiement mobile, est-ce une bonne chose ou rendons-nous les choses trop compliquées ? Et le paiement mobile ne va-t-il pas un peu trop vite pour beaucoup de gens ? Le quatrième épisode de « Un conseil, ça paie » vous propose un échange à propos des paiements mobiles entre la fédération du commerce Comeos et Bancontact Payconiq Company. La parole est également donnée à la fintech Digiteal, solution de facturation et de paiement pour les entreprises et les particuliers. Plongez-vous dans cet intéressant débat sur les paiements en écoutant le quatrième épisode !