4 conseils pour éviter de se faire piéger par la fraude en ligne sur les médias sociaux

publish date
3 avril 2024

Certains escrocs en ligne peuvent être repérés immédiatement, tandis que d'autres ont l'air très convaincants. Sur les médias sociaux en particulier, il est parfois difficile de faire la différence, surtout lorsqu'il y a quelque chose à gagner. Heureusement, grâce à ces conseils, vous ne vous ferez pas prendre facilement.

Si vous nous suivez sur Facebook ou Instagram, vous verrez parfois passer un concours sur votre fil d'actualité. Peut-être avez-vous déjà tenté votre chance vous-même. Et pourquoi pas : participer est rapide, facile et il y a souvent de beaux prix à gagner !

Malheureusement, les escrocs en sont également conscients et tentent de mettre la main sur vos données personnelles ou financières. C'est pourquoi nous vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous participez à des concours sur les médias sociaux.

1. Vérifiez si la page est officielle

Avant de participer à un concours, il est préférable de vérifier la page de l'organisateur. Les éléments suivants peuvent indiquer que la page n'est pas fiable :

  • La page n'a pas ou peu d'adeptes
  • La page n'a pas de photo de profil ou de description
  • Il n'y a pas de messages sur le profil.

Pour être sûr à 100 % que la page est digne de confiance, il est préférable de consulter le site web de l'organisateur et de cliquer sur son profil de médias sociaux à partir de là (il est souvent indiqué au bas du site web).

2. Sauvegardez le post du concours auquel vous avez participé

Il arrive que des escrocs surveillent les concours sur les pages officielles et profitent de l'occasion pour envoyer un message privé aux participants afin d'obtenir leurs coordonnées. Il n'est d'ailleurs pas rare que les gagnants soient contactés par ce biais.

Si vous participez à un concours dont l'organisateur est digne de confiance, sauvegardez le post auquel vous avez participé. Vous serez ainsi certain d'avoir participé au concours en question.

En outre, vous pourrez ainsi retrouver facilement le message du concours et, de là, cliquer sur la page qui a organisé le concours. Ce profil est-il différent de celui que vous contactez ? Dans ce cas, il n'est probablement pas digne de confiance et vous devez le signaler via Safeonweb.be.

3. Ne transmettez pas d'informations personnelles sensibles

Si vous êtes contacté sur les médias sociaux dans le cadre d'un concours, réfléchissez toujours de manière critique aux informations qui vous sont demandées et à leur nécessité. Les concours organisés sur les médias sociaux sont souvent conçus pour être aussi simples et accessibles que possible, tout comme le processus de réception de votre prix.

Si vous gagnez des billets pour un festival, par exemple, vous n'aurez généralement à fournir que votre nom et votre adresse mail (d'autant plus que la plupart des événements fonctionnent avec des billets électroniques). Si vous gagnez un prix physique, tel qu'un beau sac ou des écouteurs, il se peut que l'on vous demande également votre adresse. Normalement, ils n'ont pas besoin de plus.

Si l'on vous demande vos coordonnées bancaires ou votre numéro d'immatriculation national, il est préférable de le signaler via Safeonweb.be.

4. N'ouvrez pas de pièces jointes inconnues et ne cliquez pas sur un lien inconnu

Sur les médias sociaux, les choses vont souvent très vite. Il se peut donc que la sonnette d'alarme ne se déclenche pas immédiatement lorsque votre prix ou d'autres informations sur vos gains sont envoyés par le biais d'un lien ou d'une pièce jointe. Cela peut toutefois constituer un piège, car il est difficile de savoir si le lien ou la pièce jointe est digne de confiance ou non.

Vous doutez qu'il s'agisse d'une escroquerie ? Demandez alors à recevoir les informations par mail. En cas de refus, vous pouvez supposer que le profil n'est pas digne de confiance. S'il accepte, donnez-lui votre adresse mail et faites attention à certaines choses avant d'ouvrir quoi que ce soit :

  • Consultez vos courriels sur un ordinateur plutôt que sur votre smartphone. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du contenu du mail et pourrez mieux étudier les liens et les pièces jointes.
  • Vérifiez l'adresse mail : le nom de l'adresse mail correspond-il au nom du profil ? N'y a-t-il pas de fautes d'orthographe ? Remarque : une adresse mail légitime n'est pas une garantie*.
  • Vérifiez le lien sur lequel vous devez cliquer : placez votre curseur sur le lien sans cliquer. Le nom de domaine, c'est-à-dire le mot qui précède .be, .com, .eu, .org et la première barre oblique « / », correspond-il réellement au nom de l’organisation* ?
  • Pour plus de sécurité, installez l’extension Safeonweb dans votre navigateur. Celle-ci vous avertit lorsque vous visitez un site web non sécurisé et qu'il est dangereux de saisir vos données*.

*Source : Safeonweb https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux