Actualités2018-07-18T12:14:07+00:00

Bruxelles, le 3 juillet 2018

Nathalie Vandepeute nommée CEO de la nouvelle entreprise « Bancontact Payconiq Company »

Depuis le 29 juin, Nathalie Vandepeute est à la tête de la nouvelle entreprise Bancontact Payconiq Company. Dans cette fonction, elle mettra à profit son expérience longue de plusieurs années acquise dans le secteur bancaire afin de convaincre autant de Belges que possible de passer au paiement mobile. Elle ambitionne de lancer une application de paiement unique et unifiée et de simplifier de manière inédite le paiement électronique et mobile pour le consommateur et le commerçant.

Fin mars, la fusion entre Bancontact Company et Payconiq Belgium a été annoncée. Aujourd’hui, l’identité de la personne qui dirigera la nouvelle entreprise est dévoilée : Nathalie Vandepeute, précédemment Head of Product Management Daily Banking chez BNP Paribas Fortis.

Cinq banques se rangent derrière la nouvelle entreprise belge. AXA Banque, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC, toutes cinq actionnaires de Bancontact Company et, à l’exception d’AXA Banque, également de Payconiq Belgium. Depuis fin mars, les équipes de Bancontact et Payconiq mettent tout en œuvre pour concrétiser la nouvelle entreprise. La fusion n’a aucun impact en termes d’emploi. La nouvelle entreprise poursuit provisoirement ses activités depuis Bruxelles (ancien siège de Bancontact Company) et Hasselt (ancien siège de Payconiq Belgium).

UNE APPLICATION DE PAIEMENT UNIFIEE

Bancontact Payconiq Company proposera des nouveaux produits innovants pour les paiements effectués en Belgique comme en Europe. Son produit phare ? Une application de paiement unifiée pour paiements mobiles. L’application unifiée combinera le meilleur des deux mondes.

D’un côté, la simplicité étonnante de l’application Payconiq, qui permet de rembourser une personne sur la simple base du numéro de téléphone dans votre liste de contacts. Dans les magasins ou les webshops, le consommateur paie en scannant le code QR. Côté commerçants, ceux-ci reçoivent directement ces paiements par Payconiq sur leur compte, sans avoir besoin d’appareil supplémentaire tel qu’un terminal de paiement. Quant à l’application Bancontact, garante d’une grande diffusion chez le consommateur, elle repose sur un réseau largement soutenu de banques, webshops, commerçants et distributeurs. Le dernier BeCommerce Market Monitor (juin ’18) prouve que Bancontact reste un moyen de paiement en ligne nettement privilégié par rapport à la carte de crédit. La moitié des consommateurs effectuant des achats en ligne utilisent Bancontact pour régler leurs achats.

En attendant le lancement de la nouvelle application de paiement unifiée, les consommateurs pourront continuer d’utiliser les solutions de paiement actuelles pour paiement mobile, à savoir les applications Bancontact et Payconiq. Chez les commerçants également, les deux systèmes (Bancontact et Payconiq) vont provisoirement coexister. La carte de paiement Bancontact continue, quant à elle, de pouvoir être utilisée en ligne et dans les magasins physiques.

À PROPOS DU CEO

Nathalie Vandepeute (53) jouit d’une expérience de plus de vingt ans dans le monde bancaire. Elle a commencé sa carrière dans le secteur informatique. Elle est passée chez ING où elle est devenue Commercial Director et ensuite Marketing Director responsable de la Communication et des Campagnes. Elle a ensuite rejoint BNP Paribas Fortis, où elle était responsable du Product Management Daily Banking et des projets stratégiques en matière de paiement. Depuis le 29 juin, elle est donc à la tête d’une entreprise unifiée, ce qui correspond parfaitement à sa devise : « Si tu veux aller vite, marche seule ; si tu veux aller loin, marchons ensemble… » « J’ai hâte de me mettre au travail avec cette équipe enthousiaste et très talentueuse. Ensemble, nous allons construire le modèle de paiement de demain, dans lequel l’utilisateur occupe, à tout moment, une position centrale, qu’il paie par voie mobile ou par carte. Il s’agit d’une superbe nouvelle entreprise à diriger », explique Vandepeute. « Gardez en tous cas un moment dans votre agenda à l’automne : à ce moment-là, je vous reviendrai avec plus de détails concernant la stratégie, la vision d’avenir et les nouveaux produits de Bancontact Payconiq Company. »

Kim Van Esbroeck, ancienne CEO de Bancontact Company, aura un rôle important à jouer dans la nouvelle entreprise : celui de Chief Commercial Officer, dans lequel elle sera responsable de Sales, Business Development et Merchant Support. Grâce à l’expertise de Kim, Bancontact Company a, au cours de ces 18 derniers mois, consolidé sa position dans le domaine du paiement mobile et de l’e-commerce. Son savoir-faire et ses 17 années d’expérience dans le monde du paiement électronique sont indispensables à la poursuite du développement de Bancontact Payconiq Company.

Note à la presse

Contacts presse

Lotta de Meulenaere
Chief Marketing Officer Bancontact Payconiq Company
Rue d’Arlon 82
1040 Bruxelles, Belgique
T +32 2 709 54 53
[email protected]

À propos de Bancontact Payconiq Company

Bancontact Company, l’entreprise qui se cache derrière Bancontact, le mode de paiement favori des Belges, a fusionné avec l’application de paiement novatrice Payconiq. Grâce à la fusion, les deux acteurs sont en mesure d’anticiper de manière optimale les changements rapides dans le monde des paiements (international). Bancontact Payconiq Company a été créée fin juin 2O18 d’une initiative conjointe d’Axa Banque, de Belfius, de BNP Paribas Fortis, d’ING et de KBC.  Son produit phare sera une application de paiement unifiée, combinant le meilleur des deux mondes.

Le paiement mobile gagne de plus en plus de terrain dans notre pays. Chaque mois, 2 millions d’achats s’effectuent à l’aide de l’appli Bancontact, et plus de 45 OOO commerçants sont déjà connectés à Payconiq. Payconiq leur permet de recevoir des paiements mobiles sans investissement supplémentaire. Le nombre total de paiements mobiles avec les applications de Bancontact Company et Payconiq Belgium a quadruplé entre 2O16 et 2O17. La carte Bancontact reste le fer de lance du paiement électronique, avec plus de 1,42 milliard de transactions par an. L’application de paiement et d’autres innovations en sont le complément idéal afin que vous puissiez payer partout, et à tout moment, avec la carte ou l’application, à la caisse, en ligne, dans l’application d’un commerçant ou entre amis, pour des montants petits ou grands.

Bruxelles/Hasselt, mardi 27 mars 2018

Bancontact Company et Payconiq Belgium réunissent expertise et innovation sous un même toit.

Bancontact Company et Payconiq Belgium annoncent leur intention de fusionner pour former une seule société, ‘Bancontact Payconiq Company’. Les actionnaires de Bancontact Company et de Payconiq Belgium ont signé un accord d’engagement le lundi 26 mars 2018. La réalisation de la fusion est prévue pour la fin du deuxième trimestre de cette année. La nouvelle entreprise belge proposera de nouveaux produits innovants pour les paiements effectués en Belgique comme en Europe, tels que ‘Payconiq by Bancontact’, une appli unifiée. Provisoirement les deux applis actuelles (appli Bancontact et appli Payconiq) demeurent disponibles. La carte Bancontact dont nous sommes coutumiers subsistera et ce, pour les paiements en ligne comme pour les paiements en magasin ‘traditionnel’. Elle gardera également son nom.

‘LE MEILLEUR DES DEUX MONDES’

La fusion promet le meilleur des deux mondes pour les consommateurs et les commerçants. Payconiq permet de payer par appareil mobile, au moyen d’un smartphone donc, le compte bancaire étant couplé à l’appli Payconiq. Dans les magasins ou les webshops, le consommateur paie en scannant le code QR et valide son paiement au moyen de son empreinte digitale ou par code PIN. Côté commerçants, ceux-ci reçoivent directement ces paiements par Payconiq sur leur compte, sans avoir besoin d’appareil supplémentaire tel qu’un terminal de paiement. Quant à Bancontact Company, qui propose à la fois la carte Bancontact et l’appli Bancontact sur appareil mobile, elle est garante d’une grande diffusion chez le consommateur, grâce à la confiance dont l’entreprise jouit largement, de même que dans les boutiques en ligne, auprès des commerçants, parmi les distributeurs et dans le réseau des banques. La fusion réunira sous un seul et même toit expertise et innovation, les atouts de Bancontact Company et de Payconiq Belgium, ce qui permettra de répondre de manière optimale à la demande de plus en plus pressante de solutions de paiement qui soient sûres, performantes et commodes.

Michael Anseeuw, président du Conseil d’administration de Bancontact Company: “Il est important de garder ce rôle de pionnier au départ de la Belgique dans le paysage européen des paiements. Les opportunités sont énormes. Cela nécessite une conjonction d’expertise et de talent.”

CINQ BANQUES, DES SOLUTIONS POUR LES PAIEMENTS DE TOUT UN CHACUN

Cinq banques se rangent derrière la nouvelle entreprise belge. AXA Banque, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC sont toutes cinq actionnaires de Bancontact Company. Belfius, ING et KBC étaient déjà actionnaires de Payconiq Belgium depuis un certain temps. BNP Paribas Fortis est également entré dans son capital dernièrement. Les solutions de paiement fournies, qu’il s’agisse de paiements électroniques ou de paiements mobiles, ne seront évidemment pas réservées aux clients de ce club des cinq mais s’adressent à tout le monde.

Ivo De Meersman, président du Conseil d’administration de Payconiq Belgium: “Grâce à une solution innovante et à un prix attractif, la nouvelle société a pour ambition de mettre les paiements mobiles à la disposition de tous les commerçants, y compris ceux qui ne peuvent encore accepter les paiements électroniques aujourd’hui.”

LES PAIEMENTS MOBILES, NOUVELLE NORME

Les paiements par smartphone gagnent de plus en plus de terrain. L’ “Observatoire Bancontact 2017”, qui a été présenté en novembre 2017 par Bancontact Company, indiquait déjà que la manière dont nous payons arrivait à un point de basculement. Deux Belges sur trois ont encore rarement des espèces en poche. Parmi les personnes interrogées, 29% pensent même que l’argent liquide aura disparu dans dix ans. Le 16 mars 2018, c’était au tour de Payconiq de présenter les résultats de son baromètre des paiements mobiles. Les personnes interrogées sont 91% à assurer qu’elles paieront par smartphone dans l’année. Six sur dix préféreraient les paiements mobiles partout et tout le temps, et espèrent que les commerçants et les pouvoirs publics se mettront rapidement au goût du jour pour répondre à ce besoin.

Les intentions des Belges se traduisent déjà en chiffres concrets : le nombre total de paiements mobiles au moyen des applis de Bancontact Company et de Payconiq Belgium a quadruplé en 2017 par rapport à l’année 2016. En 2017, Bancontact et Payconiq ont traité ensemble quelque 15 millions de paiements mobiles.

Ivo De Meersman: “Bancontact Payconiq Company misera pleinement sur les paiements mobiles. De nos jours, payer par smartphone devient aussi évident que payer par carte Bancontact”.

NOUVEAUX PRODUITS DE PAIEMENT, CONTINUITÉ POUR LES SOLUTIONS DE PAIEMENT HABITUELLES

Bancontact Payconiq Company lancera de nouveaux produits de paiement, comme l’appli ‘Payconiq by Bancontact’ pour les paiements mobiles tant à l’intérieur de la Belgique qu’en dehors. D’ici là, l’entreprise continuera de travailler sur les solutions de paiement qui nous sont familières. Les consommateurs peuvent donc tout simplement utiliser comme avant leurs actuelles applis et carte de paiement. De même pour les commerçants, les deux systèmes actuels subsisteront pour le moment.

Michael Anseeuw: “L’intégration de Bancontact Company et de Payconiq sera progressive, processus au cours duquel nous continuerons de fournir aux consommateurs et commerçants les solutions de paiement, de Payconiq comme de Bancontact, dont ils ont l’habitude.”

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Note à la presse

Contacts presse

Lotta de Meulenaere
Chief Marketing Officer Bancontact Payconiq Company
Rue d’Arlon 82
1040 Bruxelles, Belgique
T +32 2 709 54 53
[email protected]

A propos de Payconiq Belgium

Payconiq Belgium est établie à Hasselt et est née en mai 2017 d’une initiative conjointe de ING, KBC et Belfius. Payconiq Belgium propose au marché belge la solution de paiement du même nom, Payconiq. L’appli Payconiq, une solution de paiement à l’échelle européenne, a été testée et lancée pour la première fois en Belgique. Depuis, plus de 45.000 commerçants sont connectés en Belgique. Fin 2017, l’appli avait été téléchargée plus d’un demi-million de fois. Avec l’appli Payconiq payer avec un smartphone se fait de manière simple et facile où, quand et comme vous le voulez : en magasin, webshop ou par appli mobile. Pour les commerçants Payconiq permet d’accepter les paiements mobiles sans avoir besoin de s’équiper d’un terminal de paiement. Bref: je paie mobile, je payconiq.

A propos de Bancontact Company

Bancontact, le mode de paiement favori des Belges, s’utilise tant dans des magasins physiques que dans des boutiques en ligne et via des applications mobiles. Le leader du marché dans le domaine du paiement électronique et mobile applique une stratégie multicanal unique dans notre pays et joue continuellement la carte de l’innovation technologique. Le paiement mobile connaît aujourd’hui une croissance fulgurante. Chaque mois, 2 millions d’achats s’effectuent à l’aide de l’appli Bancontact (par le biais d’un smartphone ou d’une tablette). 30% de tous les paiements Bancontact en ligne se font via l’appli Bancontact. De plus, la carte Bancontact reste le fer de lance du paiement électronique, avec plus de 1,42 milliard de transactions par an. L’application de paiement et d’autres innovations en sont le complément idéal. Afin que vous puissiez payer partout et à tout moment avec Bancontact, de manière simple et fiable. À la caisse, en ligne ou à l’aide d’un smartphone, pour des montants petits ou grands.

Bruxelles, 14 novembre 2017

Payconiq élargit l’offre de paiement mobile grâce à un code QR unique pour les commerçants

Payconiq montre la voie vers le paiement 100 % mobile. L’application de paiement mobile lance aujourd’hui un code QR pour les commerçants, en complément des moyens de paiement à distance ou par géolocalisation. Payconiq souhaite ainsi simplifier davantage le paiement mobile en le rendant plus accessible à un groupe d’utilisateurs toujours plus important.

Personne ne peut en douter : l’avenir est au paiement mobile. Celui-ci est plus rapide, plus simple et plus sûr que l’argent en liquide et constitue une bonne alternative au paiement par carte. Ces avantages concernent aussi bien la personne qui procède au paiement que celle qui le reçoit. Avec plus d’un demi-million de téléchargements et une moyenne de 500 commerçants supplémentaires qui rejoignent chaque semaine le réseau, Payconiq se présente comme un pionnier dans l’évolution vers un paiement 100 % mobile.

“Avec le lancement du code QR, nous voulons accélérer cette évolution », confirme Joeri Lieten, CEO de Payconiq. « En effet, le code QR est une technologie fiable, utilisée notamment lors de l’enregistrement à l’aéroport ou pour le scanning des tickets à l’entrée d’une salle de concert. Dans les commerces, le code QR permettra d’encore simplifier le paiement mobile et de le rendre plus accessible, notamment aux personnes qui n’ont pas encore fait le pas vers cette forme de paiement.”

Une extension unique

Le code QR est une manière d’identifier rapidement les commerçants. Ils ont chacun reçu un code QR personnel ainsi qu’un autocollant à apposer à la caisse. Pas besoin de matériel : le consommateur doit tout simplement scanner le code QR avec son application Payconiq et introduire le montant. Il confirme ensuite le paiement avec son code PIN ou son empreinte digitale. A partir du 14 novembre, l’application Payconiq proposera le scanner QR en écran d’accueil, ce qui permettra d’accélérer et de simplifier le processus de paiement.

“Le code QR est une option complémentaire proposée par Payconiq pour le paiement dans les magasins », explique Joeri Lieten. « Le remboursement des amis peut toujours se faire lorsqu’on se trouve à côté d’eux, en les cochant simplement dans la liste des contacts. Les magasins et les restaurants peuvent toujours être sélectionnés en fonction de votre géolocalisation. Le code QR est une possibilité supplémentaire. Nos utilisateurs peuvent ainsi choisir le mode de paiement qu’ils préfèrent.”

Une expérience de paiement identique

“Le lancement du code QR permet à Payconiq de développer d’autres solutions innovantes. Nous intégrons par exemple les paiements Payconiq dans les systèmes de caisse de fournisseurs logiciels actifs dans les secteurs alimentaires, non alimentaires, Horeca et du détail. Avantage complémentaire dans ce cas : le client ne doit plus remplir le montant lors du paiement. Le code QR nous permet d’anticiper la croissance future de Payconiq. Le scanner QR garantit aux utilisateurs une même expérience de paiement, où qu’ils se trouvent.”

Note pour la presse

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Contact Presse
Saar Dietvorst
[email protected]
+32 468 19 75 07

À propos de Payconiq

Payconiq est une initiative européenne de paiement mobile dont les bureaux sont établis à Amsterdam, Bruxelles, Hasselt et Luxembourg. Payconiq a été développé en 2014 au centre d’innovation d’ING à Amsterdam. Payconiq est également soutenu par Belfius, KBC et CBC. En Belgique, plus de 39.000 magasins sont aujourd’hui connectés au système. Le déploiement de Payconiq est en cours au Pays-Bas. Le système de paiement sera également introduit progressivement au Luxembourg.

Luxembourg, 1er septembre 2017

Payconiq choisit d’installer son siège au Luxembourg

Expansion européenne supervisée à partir du Luxembourg avec le soutien des banques internationales

Payconiq, le service de paiement mobile spécialisé dans les paiements en ligne, de mobilité et entre particuliers installe son siège principal au Luxembourg. La société déménage d’Amsterdam où elle a vu le jour et s’est développée au sein de la pépinière d’idées innovantes d’ING et sous son égide. C’est dans la capitale européenne des opérations bancaires que Payconiq va dorénavant continuer sa croissance en tant qu’entité indépendante.

Le Luxembourg sera le port d’attache de la société d’où se feront, d’une part, la gestion des activités pour les pays où Payconiq est déjà présent et, d’autre part, le développement permanent des activités en Europe. Après ce déménagement, Payconiq fonctionnera sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’autorité de surveillance du secteur financier au Grand-Duché du Luxembourg.

Cette nouvelle situation fait de Payconiq une entité indépendante jouissant d’investissements de ses actionnaires ING, KBC et Belfius. Dans un avenir proche, d’autres banques internationales participeront également aux services de paiement mobile.

Duke Prins, CEO de Payconiq, explique: « L’implantation de notre siège central au coeur de l’Europe de l’ouest constitue une nouvelle phase dans le développement de Payconiq en tant que moyen de paiement en Europe. La présence de banques internationales de poids comme actionnaires nous garantit une croissance encore plus rapide en tant qu’entité indépendante. »

Le mois dernier, Payconiq, actif actuellement en Belgique et bientôt aux Pays-Bas, a uni ses forces à celles de Digicash Payments, un service de paiement mobile fourni en collaboration avec diverses banques au Luxembourg. Cette union permettra dès 2018 de payer avec Payconiq dans tout le Benelux, en ligne, en mobilité dans les magasins et entre particuliers.

Note pour la presse

À propos de Payconiq

Payconiq est une initiative européenne de paiement mobile ayant des bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Hasselt et Luxemburg. Payconiq a été conçue en 2014 dans le centre d’innovation d’ING. Entretemps, on compte plus de 37 000 magasins connectés au système en Belgique ; le développement aux Pays-Bas est en marche. Le système Payconiq sera également introduit au Luxembourg et ce, en plusieurs étapes.

Pour toute question veuillez contacter:

Chris Peters, Glasnost International, au nom de Payconiq
Email: [email protected]

Luxembourg, 2 août 2017

Payconiq et l’application luxembourgeoise Digicash unissent leurs forces

L’acquisition établit la présence de l’initiative du paiement mobile au niveau Benelux

Payconiq annonce aujourd’hui qu’elle étend son empreinte commerciale au Grand-duché de Luxembourg avec l’acquisition de Digicash Payments SA, la société qui gère Digicash, l’app de paiement par smartphone luxembourgeoise. L’objectif de Payconiq est d’établir un partenariat solide avec les banques et les commerçants luxembourgeois pour capitaliser sur les efforts considérables déployés au cours des dernières années, afin de créer l’une des plateformes de paiement mobile les plus avancées en Europe. Avec cette acquisition, Payconiq amènera son expertise et sa dimension internationale au Grand-duché, améliorant davantage encore l’expérience client pour les paiements en ligne, en magasins et entre particuliers.

Payconiq, déjà actif en Belgique et qui devrait bientôt se lancer sur le marché néerlandais, est soutenu par les banques ING et KBC pour franchir cette étape importante. L’acquisition de Digicash Payments, une entreprise en pleine croissance – plus de 25 pour cent de la population luxembourgeoise utilise le service de paiement par smartphone fourni en partenariat avec les banques luxembourgeoises – s’effectuera sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). À court terme, les utilisateurs de Digicash pourront continuer à utiliser en toute confiance leur application de paiement habituelle qui leur est fournie à travers les banques partenaires Luxembourgeoises. Payconiq a pour objectif de poursuivre l’expansion des services pour les consommateurs et les commerçants (en ligne) au cours du premier semestre de 2018.

Le PDG de Payconiq, Duke Prins, commente l’expansion internationale de l’entreprise : “L’excellent travail effectué par les banques et les entrepreneurs à l’origine de Digicash, formera la pierre angulaire de l’offre de produits combinés que nous construisons. Nous avons l’intention de collaborer étroitement avec la communauté nationale de Digicash, qui regroupe les consommateurs, les commerçants et les banques de détail. Nos philosophies communes, la configuration de nos entreprises et l’architecture de nos produits facilitent fortement notre collaboration. C’est aussi un excellent exemple d’un partenariat Benelux, qui prépare le terrain pour un avenir numérique européen dans le secteur des paiements.”

À propos de Payconiq

Paiement sans IBAN

Payconiq est une nouvelle solution de paiement mobile (par smartphone) permettant d’effectuer une transaction en ligne, en magasins et entre particuliers via une seule application. Les transferts entre particuliers se font sans nécessité de saisir le long numéro IBAN du bénéficiaire. Les paiements en ligne et en magasin sont effectués via un QR code ou un lien direct vers l’application Payconiq. L’application facilite les paiements entre particuliers en reliant leurs comptes bancaires à leurs numéros de téléphone. L’accès à la liste des contacts de l’utilisateur permet à l’application de simplement relier le numéro de téléphone du bénéficiaire à ses coordonnées bancaires.

Activité internationale

En ajoutant le Luxembourg à son réseau international, Payconiq permettra à ses utilisateurs d’effectuer et de recevoir des paiements dans le Benelux. En Belgique, la plate-forme est soutenue par les banques Belfius, ING et KBC / CBC et plus de 35 000 magasins sont activement connectés au système. Aux Pays-Bas, où l’application reçoit l’appui de ABN AMRO, ASN Bank, ING, Rabobank, SNS et RegioBank, le déploiement du service pour les consommateurs et les commerçants est prévu dans un avenir proche.

Avantages pour les consommateurs et les commerçants

Payconiq est le premier service de paiement international qui permet aux consommateurs de faire des paiements en ligne, en magasins et entre particuliers avec un smartphone. Les commerçants en bénéficieront également, car ils peuvent utiliser une seule méthode de règlement pour les paiements en ligne et en magasin, rendant les transactions plus efficaces et plus transparentes. Par ailleurs, l’API de Payconiq facilite l’intégration et propose des options telles que des connections avec des programmes de fidélisation. Comme les terminaux de paiement ne sont pas nécessaires pour effectuer des transactions avec Payconiq, la tarification pour les commerçants est très compétitive. Pour les consommateurs, l’application est entièrement gratuite.

Note à la presse

À propos de Payconiq

Payconiq, conçue en 2014 dans le centre d’innovations ING, est une initiative européenne de paiement mobile déjà présente à Amsterdam, à Bruxelles, à Hasselt et maintenant au Luxembourg. Plus de 35 000 magasins sont activement connectés au système en Belgique et le déploiement au Pays-Bas est imminent.

Pour toute question, veuillez contacter :

Catherine Depoorter, Glasnost International, au nom de Payconiq
Tel: +352 27 86 02 22
Email: [email protected]

Amsterdam, le 20 avril 2017

Les banques néerlandaises s’unissent pour la solution de paiement européenne Payconiq

 

Amsterdam, le 20 avril 2017 – Les banques ABN AMRO, ASN Bank, ING, Rabobank, RegioBank et SNS annoncent aujourd’hui leur collaboration quant à l’introduction de l’initiative de paiement Payconiq aux Pays-Bas cet été. Payconiq est une nouvelle solution de paiement mobile permettant d’effectuer une transaction en ligne, en magasin et entre particuliers via une seule application. Le lancement fait suite à la réussite de son déploiement pilote en Belgique, où les banques ING, KBC, CBC et Belfius soutiennent la plate-forme.

 

Payconiq permet d’effectuer des paiements de façon simple pour le consommateur en intégrant tous les moyens de paiement en une seule application, que ce soit dans les boutiques en ligne, dans les magasins ou entre utilisateurs. L’application permet une connexion directe avec le compte bancaire du client des banques participantes. Pour les paiements entre amis et famille, le numéro de téléphone de la liste de contacts suffit, sans avoir besoin de connaître le numéro de compte IBAN du bénéficiaire.

 

Les banques collaborent

 

Les banques ABN AMRO, ASN Bank, ING, Rabobank, RegioBank et SNS soutiendront Payconiq de façon active aux Pays-Bas. Le lien entre Payconiq et les banques anticipe l’entrée en vigueur de la Directive concernant les Services de Paiement (PSD2) en Europe à la fin de 2018. En vertu de cette loi, les clients pourront autoriser l’accès aux informations du compte de paiement à tout prestataire tiers de paiement auprès des banques ainsi que l’exécution du paiement depuis le compte du client.

 

“Il y a de nombreuses applications de paiement sur le marché, mais toutes ne fonctionnent pas en magasin, en ligne, entre utilisateurs ainsi qu’au niveau international”, dit Duke Prins, PDG de Payconiq. “Notre initiative répond à la numérisation et la modification de la législation sur le marché européen des paiements. Après un déploiement pilote réussi en Belgique, notre ambition est d’avoir un grand impact dans les autres pays d’Europe. La coopération avec les banques néerlandaises est une étape merveilleuse pour Payconiq”.

 

Disponible aux Pays-Bas dès cet été

 

Payconiq simplifie le paiement: les bénéficiaires sont choisis dans la liste des contacts sans avoir à introduire le numéro de compte IBAN. Les commerces sont identifiés par géolocalisation ou sélectionnés par la lecture d’un code QR. En ligne, les consommateurs effectuent le paiement de leur achat via un code QR ou un lien direct vers l’application Payconiq.

 

Payconiq est active en Belgique avec plus de 25 000 marchands connectés. La connexion directe entre le compte de paiement et les banques néerlandaises sera disponible cet été. A partir de ce moment-là, le paiement pourra s’effectuer dans différents magasins et boutiques en ligne néerlandais sélectionnés.

 

Note à la presse

 

A propos de Payconiq

 

Payconiq est une initiative de paiement mobile européenne dont le siège est à Amsterdam et des bureaux à Bruxelles et Hasselt. Payconiq a été conçue en 2014 dans le centre d’innovation ING à Amsterdam et testé parmi des étudiants à Louvain, en Belgique. Jusqu’à aujourd’hui plus de 25 000 commerçants se sont connectés en Belgique, ce qui encourage Payconiq à vouloir s’étendre sur le reste de l’Europe. Payconiq est soutenue par ABN AMRO, ASN Bank, ING, Rabobank et RegioBank et SNS aux Pays-Bas ainsi que ING, KBC, CBC et Belfius en Belgique.

 

Bruxelles, le 2 décembre 2016

Belfius rejoint ING et KBC au sein de Payconiq

Sans carte, sans terminal, sans contact : grâce à Payconiq, payer avec son smartphone n’a jamais été aussi simple

Belfius, ING et KBC/CBC entendent promouvoir pleinement les paiements mobiles en tant qu’alternative pratique et sûre aux paiements en espèces. Après l’adhésion de Belfius, les trois banques vont continuer à développer ensemble la solution de paiement Payconiq et y ajouter des programmes de fidélité. Déjà accepté dans plus de 11.000 commerces en Belgique, Payconiq sera également intégré à la plateforme Citie soutenue par Belfius, bpost et Proximus. Cet accord permettra à la fois d’accroître encore la part des paiements mobiles via smartphone et de promouvoir l’usage des programmes de fidélité numériques.

75% des Belges possèdent un smartphone et, ensemble, Belfius, KBC et ING comptent déjà près de deux millions de clients utilisant activement et régulièrement le Mobile Banking pour effectuer un éventail toujours plus large d’opérations. Via ce partenariat au sein de Payconiq, Belfius, KBC et ING entendent offrir aux commerçants et aux consommateurs une solution de paiement innovante, sécurisée et avantageuse, sans terminal ni carte bancaire, et répondant à leurs besoins dans un monde de plus en plus mobile en perpétuelle évolution.

Facile, rapide et avantageux

Disponible sur App Store et Google Play, l’app Payconiq peut être utilisée aussi bien pour rembourser un ami au restaurant, que pour régler la visite chez le médecin ou payer ses achats au magasin ou (prochainement) sur Internet.

Payconiq ne nécessite pas l’installation d’un terminal et les frais par transaction facturés au commerçant sont particulièrement avantageux. De plus, il n’y a aucuns frais supplémentaires. Payconiq sera, en outre, prochainement intégré à Citie, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier pleinement des réductions, avantages, points ou coins accordés dans le cadre des programmes de fidélité des commerçants partenaires.

L’app est accessible à tous les consommateurs titulaires d’un compte à vue, qu’ils soient ou non clients chez Belfius, ING ou KBC. Elle leur permet d’effectuer rapidement et gratuitement des paiements partout, à tout moment, sans contact. Le bénéficiaire est reconnu automatiquement par l’app et son numéro de compte ne doit donc même plus être introduit. L’utilisateur indique simplement le montant à payer puis confirme la transaction avec son code PIN. L’opération apparaît ensuite quasiment en temps réel sur l’écran (PC, smartphone ou tablette) du bénéficiaire.